Clip « Anthracitéor » : Bertrand Cantat embourbé dans son spleen, entre ombre et lumière

Bertrand Cantat dévoile le deuxième extrait de son nouvel album Amor Fati, « Anthracitéor », et son clip est à regarder sur aficia.

Bertrand Cantat sera de retour dans les bacs le 1er décembre avec un nouvel album de chansons originales, le premier depuis Horizons (2013), lequel avait été enregistré avec Pascal Humbert et mettait fin à plusieurs années de silence radio consécutives à son enfermement en prison.

Deuxième extrait après « L’Angleterre »

Le disque à venir s’intitule Amor Fati et fait indirectement couler beaucoup d’encre suite à la couverture offerte par le magazine des Inrocks à l’occasion de ce comeback il y a peu. Vaine polémique qui n’empêche par l’artiste de poursuivre la promotion de ce projet. Et après en avoir extrait le single « L’Angleterre », dont le texte engagé évoque le Brexit et l’immigration, Bertrand Cantat propose un titre plus intime qui prend aux tripes : « Anthracitéor ».

Contraction du charbon gris et du métal précieux, symbolisant à la fois l’ombre et la lumière, la nuit et le soleil, ce titre semble évoquer des sentiments, une quête ou une fuite. « Je ne connais pas de lois qui pourraient m’éloigner de toi / Je n’ai pas vraiment le choix d’ignorer ce je ne sais quoi » chante notamment l’ancien leader de Noir Désir. Une vidéo a été tournée sous la direction de Jessy Nottola (Tiken Jah Fakoly, Tom Frager…) pour l’illustrer, insistant sur l’aspect introspectif de ce morceau très vocal.

Découvrez le nouveau clip de Bertrand Cantat :