Clip « L’oubli » : Lara Fabian réalisatrice, réunit sa famille autour de sa mère

Lara Fabian dévoile le clip de son nouveau single « L’oubli », dans lequel plusieurs membres de sa famille rendent hommage à sa mère, malade. Regardez-le sur aficia !

Lara Fabian - L'Oubli - SingleSans fard et à cœur ouvert, Lara Fabian évoque la maladie neurodégénérative qui touche sa mère. Cherchant à mettre un terme aux stigmatisations qui entourent ce difficile combat contre ce mal appelé DCL et proche d’Alzheimer, la chanteuse a réalisé un clip pour illustrer son titre « L’oubli » qui y fait écho. « Jusque-là, je voulais rester silencieuse. J’abordais cette chanson comme la narratrice d’une histoire. Je me suis rendu compte que le silence dans lequel s’enferment certains patients et leur famille est une réelle souffrance » a-t-elle déclaré au Parisien pour expliquer ses motivations, et a ajouté : « En tant que personnalité publique, je peux faire bouger les consciences ».

Braquer les projecteurs sur un douloureux combat

Forte d’une très grande notoriété depuis plus de vingt ans, l’interprète de « J’y crois encore » évoque longuement le quotidien de sa mère dans cette brève interview, tournant les projecteurs sur la maladie de sa mère. « Elle me voit tous les jours, elle voit sa petite-fille tous les jours, son mari. Dans cette famille sicilienne, on s’est fait une chaîne d’amour pour la tenir » a-t-elle notamment raconté, mettant des mots sur les émotions qu’elle peint à travers « L’oubli », ce titre publié l’an dernier sur l’album Ma vie dans la tienne. La vidéo fraîchement mise en ligne ne sera pas diffusée à la télévision mais uniquement sur Internet, principalement sur les réseaux sociaux de l’artiste. Elle montre la chanteuse regardant fixement un appareil photo monté sur pied, comme d’autres membres de sa famille qui ont accepté de prendre la pose. Lara Fabian a même demandé à sa mère de figurer dans le clip, à la toute fin. « J’ai hésité à la mettre. C’est pour ça qu’elle n’apparaît qu’une fois. Je lui ai demandé. Elle était d’accord. Tout ce que je fais autour de cette chanson, elle le sait » a tenu à préciser la chanteuse, refusant d’être taxée d’opportunisme. « Je fais ça pour que ça puisse aider d’autres gens touchés » a-t-elle dit à nos confrères, soulignant que cette vidéo n’a aucune valeur commerciale.

L’album Ma vie dans la tienne s’offre son troisième extrait puisque le titre « L’oubli » vient d’être envoyé aux radios. Cette touchante ballade succède ainsi à « Quand je ne chante pas » et « Ma vie dans la tienne », dédié à la meilleure amie de Lara Fabian. Ce douzième opus est plus personnel que les précédents – pour ne pas dire intime – puisqu’il témoigne également de la relation que partage la chanteuse avec son époux, à travers la ballade « L’illusionniste ». Il évoque les joies et les blessures d’une femme et artiste de 46 ans, prête à reprendre la route pour une tournée qui débutera le 16 mars à Roubaix. Plusieurs concerts sont programmés à Marseille (22 mars), Nantes (24 mars), Lyon (4 juin) et bien évidemment Paris, au Palais des Congrès le 3 juin puis au Grand Rex le 30 octobre.

Découvrez le nouveau clip « L’oubli » de Lara Fabian :