Clip « Notget » : Björk poursuit sa mue animale

Björk vient de publier un nouveau clip pour illustrer le titre « Notget », un extrait de son dernier album Vulnicura. À voir sur aficia !

La chanteuse Björk n’en finit pas de nous séduire, bien qu’elle revête des costumes toujours plus étranges, très originaux ou complètement farfelus selon l’avis qu’on s’en fait. C’est qu’il est donné à voir une fois de plus dans le clip de son titre « Notget » qui avait déjà bénéficié d’une mise en lumière grâce au duo de photographes britannique Warren Du Preez & Nick Thornton Jones, avec lequel elle a coutume de collaborer. Il y a peu, une vidéo en réalité virtuelle avait en effet été dévoilée à l’occasion de la résidence mexicaine de son exposition Björk Digital, déjà vue dans plusieurs grandes villes comme Montréal, Tokyo et Sydney.

Panser les blessures après la rupture

On retrouve les mêmes codes dans la nouvelle vidéo mise en ligne, et plus particulièrement l’idée de métamorphose. Tout d’abord papillon puis chrysalide dans un décor en noir et blanc, l’interprète de « Joga » se mue en une sorte d’alien fluorescent. C’est une manière comme une autre d’illustrer les sentiments qui surgissent de sa chanson, un extrait de son dernier album Vulnicura (2015) qui se nourrit très largement de sa rupture avec Matthew Barney, avec qui elle a vécu jusqu’en 2013. Une expérience douloureuse donnant lieu à un récit étalé sur 20 mois pour en comprendre les causes et les conséquences.

Björk insiste plus particulièrement sur les blessures qu’elle panse tout au long de ce morceau électro et symphonique produit par Arca. « Maintenant que notre amour est fini / Tes bras ne me portent plus / Sans amour, je ressens l’abîme » chante-t-elle, donnant ainsi une suite aux singles « Stonemilker », « Lionsong » et « Black Lake » précédemment exploités.

Découvrez le nouveau clip « Notget » de Björk :