Clip « One Thousand Times » : James Vincent McMorrow met en garde contre les dérives totalitaires

James Vincent McMorrow vient de mettre en ligne une vidéo pour illustrer le titre « One Thousand Times », extrait de son album We Move. C’est à voir sur aficia !

James Vincent McMorrow poursuit la promotion de son troisième opus We Move (2016) plus chaleureux que les précédents, légèrement plus rythmé aussi comme en témoigne le single « Rising Water », et dont la musicalité soul, pop et urbaine contraste avec la gravité des sujets abordés (déception amoureuse, troubles de l’alimentation…). Pour se renouveler, le chanteur irlandais a fait appel à Two Inch Punch (Sam Smith, Years & Years…), Frank Dukes (Kanye West, Rihanna…), et Nineteen85 (Drake, Jessie Ware…), le producteur du second extrait « Get Low » qui avait bénéficié d’une très belle mise en avant à travers un clip en noir et blanc tourné à New York.

Troisième extrait de l’album We Move

Pour lui succéder, James mise sur « One Thousand Times », un morceau mettant en perspective tout un tas de questions que tout un chacun peut être amené à se poser dans le cadre d’une relation compliquée où l’un ne parvient plus à comprendre l’autre. « Comment puis-je faire pour te sauver » ne cesse de répéter l’artiste, évoquant des erreurs répétées.

Il plante un décor assez éloigné de ce qu’on aurait pu imaginer pour illustrer ses plaintes. Le clip fraîchement mis en ligne sur YouTube après une exclusivité offerte à la plateforme Tidal nous entraîne dans une salle de concerts où James Vincent McMorrow interprète son titre devant un public de plus en plus clairsemé. La faute à des militaires qui arrêtent un à un et de manière très brutale les spectateurs. L’accent est mis sur la différence puisque c’est tout d’abord un couple homosexuel qui est violemment cagoulé et extirpé de la salle. Le concert est progressivement mené sous la coupe d’un régime totalitaire. Ancré dans l’actualité, non ?

Découvrez le nouveau clip « One Thousand Times » de James Vincent McMorrow :