Clip « Rest » : Charlotte Gainsbourg s’autorise une expérience surréaliste

Charlotte Gainsbourg lève le voile sur le clip de son nouveau single « Rest », extrait d’un album du même nom à venir. C’est à regarder avec aficia !

Les abonnés de la plateforme Apple Music l’avait déjà vu dans son intégralité, les autres internautes n’avaient jusque-là eu le droit qu’à un court extrait. Le clip « Rest » de Charlotte Gainsbourg est désormais disponible pour le plus grand nombre puisqu’il a fait son apparition sur la chaîne officielle YouTube de la chanteuse. Elle-même l’a réalisé, aidée par Lars von Trier, à qui elle avait dans un premier temps demandé de s’y atteler.

C’est ce que l’interprète de « Terrible Angels » a récemment expliqué à Pitchforck. « Je lui ai demandé s’il pouvait réaliser cette vidéo pour moi. Il a répondu que non et que je devais le faire moi-même ». Elle a précisé qu’ils avaient toutefois travaillé conjointement, pour prendre « possession » de ses « propres images ».

La moitié de Daft Punk aux commandes

« Rest » apparaît comme une sorte de confession amoureuse co-produite par la moitié de Daft Punk, Guy-Manuel de Homem-Christo, et donnant un premier aperçu d’un disque qui sera aussi visuel. Cinq autres clips ont effectivement été réalisés par Charlotte Gainsbourg pour illustrer cinq autre pistes de l’album à venir le 17 novembre et intitulé Rest aussi. C’est le cas de « Deadly Valentine », en ligne depuis quelques jours déjà.

Ce cinquième opus de Charlotte Gainsbourg succédant à Stage Whisper (2011) contiendra en tout et pour tout 11 nouveaux morceaux qui sont le fruit de collaborations avec des artistes d’horizons très différents tels que SebastiAn, le violoniste canadien Owen Pallett, le Néo-zélandais Connan Mockasin, spécialisé dans une pop-psyché, ou encore l’ex-Beatles Paul McCartney, sur un titre datant de 2011 d’après Le Parisien.

Découvrez le clip « Rest » de Charlotte Gainsbourg :