Clip « Sambe » : Inna Modja exhorte la jeunesse africaine à combattre les préjugés

Inna Modja dévoile le clip du titre « Sambe », extrait de son dernier opus Motel Bamako. Découvrez-le sur aficia !

Inna Modja n’a pas tourné la page de Motel Bamako, son troisième album sorti il y a maintenant un an et demi, et qui témoignait d’une profonde volonté de renouvellement. À travers ce disque puisant ses inspirations dans la culture malienne, l’interprète de « French Cancan » a pris son public à revers, mêlant hip hop et world music, tout en y injectant une touche electro conférant à sa musique un caractère racé et moderne.

Motel Bamako, ce sont aussi 13 pistes qui mettent en relief un discours centré sur les problèmes qui endeuillent le Mali, comme le terrorisme ou les mauvais traitements infligés aux femmes et aux enfants, et dont elle-même a été victime. Loin de rejeter la faute sur ses ancêtres, Inna Modja cherche également à véhiculer une autre image de l’Afrique, et plus particulièrement du Mali, à travers un nouveau single.

« Moi je vois de la poésie »

Pour faire suite à l’excellent « Tombouctou » et « Water », l’ancienne mannequin nous invite en effet à découvrir la ville de Bamako sous un nouveau jour, avec « Sambe ». Ce titre moins facile à aborder mais voulu fédérateur, met en perspective un flow imparable en bambara, la langue officielle de sa patrie d’origine. Sur le refrain, la chanteuse appelle au rassemblement de la jeunesse pour que le pays renaisse tel un phœnix. C’est donc tout naturellement dans les rues de la capitale malienne qu’elle est allée capter des moments de vie et de partage, autour de la danse.

Dans un poème d’introduction qui accompagne ce clip, Inna Modja délivre un message fort : « Dans les rues d’Afrique, certains pourraient voir la pauvreté. Moi je vois la poésie. Certains pourraient voir la misère, moi je vois la beauté […]. L’Afrique, ce n’est pas ce que vous voyez à la télévision. L’Afrique, c’est la créativité. L’Afrique, c’est maintenant et c’est l’avenir ». Lors d’un entretien accordé à okayafrica.com à l’occasion de la mise en ligne de cette vidéo, elle a par ailleurs précisé que « Samba » était « une prière pour la jeunesse africaine », lui demandant de battre en brèche tous les clichés.

Découvrez le nouveau clip « Sambe » d’Inna Modja :

0
Laisse ton avis, ton commentaire !x
()
x