Clip « Van Gogh » : Alex Beaupain peint la tristesse des gens heureux

Alex Beaupain dévoile le clip de son nouveau single « Van Gogh », extrait de l’album Loin attendu dans les bacs le 25 mars. Regardez-le sur aficia !

Trois ans se sont écoulés depuis la sortie de son dernier disque Après moi le déluge. Trois années durant lesquelles il s’est passé beaucoup de choses qu’Alex Beaupain a souhaité nous raconter à travers des chansons écrites et composées avec la complicité de Vincent Delerm, Julien Clerc et La Grande Sophie, des amis de longue date. Intitulé Loin, le cinquième opus du franc-comtois est toujours autant imprégné de mélancolie. Trois années de tristesse ? Dans un entretien accordé à L’Obs, le chanteur évoque le passage de la quarantaine et le récent décès de sa mère, se présentant d’ailleurs comme un « orphelin ». Mais il refuse la caricature. « Comme j’écris des chansons mélancoliques pour la plupart, souvent les gens s’imaginent que je fais une tête d’enterrement du matin au soir. Ce n’est pas le cas. Les artistes qui font les choses les plus tristes sont aussi ceux qui les font le plus joyeusement » a-t-il déclaré, citant comme exemple le titre « Van Gogh » qui vient d’être envoyé aux radios.

Chanteur de karaoké

Premier extrait de l’album Loin – bien qu’une chanson éponyme soit également en écoute -, cet hommage au peintre disparu est « joyeux et plein de second degré » : « Je me moque de moi-même, de mon image de chanteur déprimé » a-t-il dit. Alex Beaupain y répète inlassablement« la tristesse durera toujours », qui serait la dernière phrase prononcée par le peintre avant de mourir et qui a trouvé écho auprès du chanteur après qu’il a vu le film « A nos amours » de Maurice Pialat. Ce qu’exprime le réalisateur d’après lui, c’est « l’idée selon laquelle on pense que Van Gogh devait être sacrément triste pour créer une œuvre aussi torturée. Alors que ce sont peut-être les autres qui le sont » estime Alex Beaupain. Il illustre son propos à travers une vidéo dans laquelle il devient chanteur de karaoké, dans un restaurant, où les regards se croisent et laissent transparaître la morosité de tout un chacun.

Evidemment, le nouvel album d’Alex Beaupain sera défendu en live dans le cadre d’une tournée dont le coup d’envoi sera donné le 10 mars à Saint-Mandé et fera ensuite escale à Paris, à La Cigale, les 29 et 30 mars, ainsi que le 18 mai. Il reste encore quelques places pour les retardataires.

Découvrez le nouveau clip « Van Gogh » d’Alex Beaupain :