#Cover : Peter Hollens, le style a cappella

A l’instar du canadien Mike Tompkins pour la beatbox, Peter Hollens est adepte et fervent défenseur du style a cappella qu’il contribue largement à faire connaître depuis ses débuts en 1999. Aficia vous emmène sur les ondulations vocales de ce talentueux artiste.

Né à Eugene dans l’Oregon le 04 mars 1982, Peter Hollens se lance très tôt dans la performance a cappella en fondant dès 1999 en compagnie de Leo da Silva le groupe On The Rocks. Mais sa volonté de promouvoir ce style ne s’arrête pas là et dès son diplôme universitaire en musique et performance vocale acquis, il s’investit dans la promotion des groupes a cappella à travers toutes les universités américaines et organise même des concours dans tout le pays.

De Sing-Off à YouTube

En 2010, bien qu’il ait déjà quitter le groupe On The Rocks, il réintègre celui-ci pour participer à l’émission de télé américaine Sing-Off mettant en compétition des groupes de chant a cappella. S’il ne remporte pas le concours avec son groupe, Peter Hollens se démarquera auprès des jurés qui le féliciteront sur ses performances vocales. Parallèlement, et toujours dans le but de promouvoir le style a cappella, il crée son propre studio chez lui à Eugene pour enregistrer et produire ses propres pistes pour «The Sing-Off Season 2-Greatest Hits», mais aussi d’autres groupes comme On The Rocks, Divisi, Cornell’s Chordials, The Duke’s Men of Yale et les Whiffenpoofs. Ces enregistrements lui permettront d’ailleurs de rencontrer celle qui deviendra sa femme et future maman de son premier enfant, Evynne Smith, fondatrice du groupe Divisi.

C’est en 2011 que Peter Hollens commence à produire et publier ses premières covers sur la plateforme vidéo YouTube ou il se spécialise et se met en scène, à ses débuts dans la reprise de bandes originales de films, de séries ou de jeux vidéos comme Skyrim ou Game Of Throne en collaboration avec Lindsey Stirling, les medleys des musiques de pirates avec les Gardiner Sisters ou de Disney en compagnie de la belle Alex G. Il s’associe avec sa femme Evynne sur plusieurs covers comme la magnifique reprise du titre «The Prayer» du duo Céline Dion, Andrea Bocelli, mais aussi avec d’autres youtubers confirmés comme Mike Tompkins justement, ils devaient forcément se rencontrer, Tyler Ward, ou en devenir comme Sabrina Carpenter, Jackie Evancho ou encore Malukah. Chacune de ses prestations est une occasion pour Peter Hollens de nous faire profiter de cette superbe voix qui lui permet d’interpréter à peu près tout ce qu’il veut et on ne s’en lasse pas.

« The Prayer» est à l’origine une chanson, interprétée par Céline Dion en duo avec le ténor italien Andrea Bocelli, faisant partie de la BO du film d’animation « Excalibur, l’épée magique » distribué par Warner et sorti en 1998. Peter et Evynn en font une reprise de haute teneur qui n’a rien à envier à leurs illustres originaux, comme quoi lorsque le talent est là, tout est dit, il n’y a qu’à profiter.

On vous laisse en compagnie de « The Prayer » de Peter Hollens :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer