« De l’amour » : Christophe Willem, Emmanuel Moire, Amir unis contre les LBGTphobies

De l'amour - Capture YouTube

Urgence Homophobie lance une vaste campagne de sensibilisation afin de lutter contre l’homophobie. Une campagne soutenue par 70 personnalités et le titre « De l’amour ».

Le constat est simple. En France, en 2018, le nombre de signalements d’agressions à caractère homophone est en augmentation. 15% de plus par rapport à l’année 2017 dans une société où le mariage pour les couples du même sexe est ouvert, dans une société moderne et laïque, dans une société où la devise est Liberté, Égalité, Fraternité.

Dans le monde, le constat est encore plus affligeant. L’Afghanistan, l’Iran, l’Arabie Saoudite, le Yémen, les Émirats Arabes Unis, la Somalie, le Soudan, le Nigéria et la Mauritanie condamnent l’homosexualité à la peine de mort. De nombreux autres pays condamnent le simple fait d’aimer à des peines de prison. La perpétuité en Tanzanie et en Ouganda par exemple. Plus de dix ans en Égypte et en Malaisie. Sans oublier la répression au Maroc, Sénégal, Tunisie, Birmanie, Liban… et la liste est encore longue.

Si l’homophobie d’État existe. Il y a aussi celle plus simple et parfois plus violente, celle de l’homophobie quotidienne et ordinaire. Celle que vivent des milliers de personnes chaque jour, même en France. Les insultes, les regards, les coups, les discriminations…

Répondre à la haine par l’amour…

Depuis le début de semaine, un hashtag fait son apparition sur les réseaux sociaux : #LeurHistoireMonHistoire. Quelques mots pour montrer que les faits ne sont pas isolés, que cette histoire personnelle est aussi celle de beaucoup d’autres. Ces mots s’inscrivent dans une campagne lancée par Urgence Homophobie, association qui lance ce nouveau slogan afin d’éveiller les consciences ».

Des consciences qui doivent faire face à des témoignages qui se multiplient sur les réseaux sociaux comme ceux de Christophe Beaugrand, Emmanuel Moire ou encore Vincent Dedienne, le parrain de l’association.

70 personnalités et de l’Amour…

Pour mettre en avant cette campagne, c’est aujourd’hui le titre « De l’amour » et le clip qui l’accompagne qui s’affiche sur la toile. Un titre collectif pour répondre à la haine par l’amour et réunissant près de 70 personnalités de tous horizon.

On y découvre les chanteurs Christophe Willem, Brigitte, Julie Zenatti, Emmanuel Moire, Laura Smet, Élodie Frégé, Patxi Garat (qui signe également la composition du titre), Amel Bent, Amir, HollySiz, Tim Dup… mais aussi des personnalités médiatique comme Muriel Robin, Christophe Beaugrand, Amanda Lear, Alex Lutx, Camille Cottin, Elise Lucet, Valérie Daminot, Christiane Taubira (qui a porté la loi pour l’ouverture du mariage au couple du même sexe), Laurent Ruquier, Hugo Clément, Vincent Dedienne, Marc-Olivier Fogiel

Découvrez le clip « De l’amour » :

Vous aussi vous pouvez agir afin que les LGBTphobies cessent. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux avec le hashtag #LeurHistoireMonHistoire. Partager le clip : toutes les recettes du clip et du morceau seront reversées à Urgence Homophobie pour les aider dans leur lutte… Mais aussi vous rendre sur le site de l’association Urgence Homophobie. Et n’oubliez pas : le fait d’aimer n’est pas un crime !