Découvrez « Tidal », le nouveau service de streaming de Jay-Z

Vous l’avez certainement remarqué, depuis hier, sur les réseaux sociaux le hashtag « #TIDALforALL » (accompagné de son logo bleu turquoise), apparaît sur de nombreux comptes de stars de la musique américaine. Si vous vous demandiez pourquoi la réponse est simple, le rappeur Jay-Z lance son propre service de streaming nommé « Tidal », #Aficia vous en dit plus.

Tout le monde le sait, dans l’industrie musicale, la concurrence devient chaque année de plus en plus accrue : de la guerre entre artistes ou entre maisons de disques en passant par celles des plateformes de téléchargement légales, la course à celui ou celle qui tirera son épingle du jeu est semée d’embûches !

Depuis ce week-end, la concurrence va s’élargir sur un autre domaine à savoir les services de streaming. En effet, depuis 2007, deux grands sites se partagent le marché du streaming (gratuit) à savoir Deezer et Spotify. Si les débuts furent mitigés, l’évolution des nouvelles technologies (accessibilité, expansion …) a permis à ses sites de streaming d’exploser mondialement faisant notamment de Spotify le numéro un de la musique en ligne avec plus de 60 millions d’utilisateurs à son actif et enregistrant un record d’inscription à leurs services payants.

Si quelques petits nouveaux ont essayés tant bien que mal de s’imposer tels que MusicMe, GrooveShark ou encore MusicMesh, il n’en était rien mais c’était sans compter sur l’arrivée de l’américain Jay-Z sur le marché avec Tidal fonctionnel dans 31 pays depuis hier seulement. Personne ne l’avait vu venir et pourtant le mari de Beyoncé serait sur le point de révolutionner le marché du streaming musical. Grâce au soutien de nombreuses grandes stars de la musique telles que Madonna, Rihanna ou les Daft Punk entre autre, Jay-Z a de quoi faire trembler son concurrent numéro un Spotify.

Pourtant le concept de ces deux plateformes reste similaire ou presque ! Tidal est un site exclusivement payant proposant un abonnement pour 19,99$/mois offrant une qualité de son très élevée (meilleure que la concurrence), une haute définition pour le visionnage des vidéos et des exclusivités et avant première de nombreux morceaux d’artistes très prisés. De plus, chaque artiste qui proposera ses propres sons au site, comme Taylor Swift, Usher ou encore Nicki Minaj sera actionnaire de « Tidal » et de ce fait percevra des bénéfices. D’où pour eux, l’intérêt de prendre parti pour Jay-Z et de s’impliquer un maximum à l’évolution du site de streaming.

Alors Jay-Z parviendra t-il à s’imposer davantage que Spotify qui est une plateforme gratuite, une chose est sûre pour l’instant les twittos ne semblent pas prêts à investir … Cependant, les chanteurs pourront compter sur leurs solides fan-base pour les suivre !

On se quitte avec la bande annonce de la conférence de presse de « Tidal » :