Depeche Mode de retour en 2017 : un nouvel album et trois concerts en France

Après deux jours de rumeurs intenses, Depeche Mode officialise son retour pour 2017 avec l’annonce d’un nouvel album et d’une tournée. Plus d’infos avec aficia !

Ce devait être une surprise mais le secret avait été trahi samedi dernier avec la mise en vente – par erreur – de places pour un concert devant avoir lieu au Stade Pierre-Mauroy de Lille le 29 mai 2017. Dès lors, l’idée d’un comeback imminent de Dave Gahan et de ses acolytes ne faisait plus aucun doute, d’autant qu’une conférence de presse devait avoir lieu le mardi 11 octobre, depuis Milan. C’est à cette occasion que Depeche Mode a finalement annoncé qu’il repartirait sur les routes en 2017.

Le groupe a dévoilé une tournée européenne de 32 dates, du 5 mai au 23 juillet 2017, et qui fera donc bel et bien escale en France. Outre le concert prévu à Lille, là où il devait se produire en novembre 2013 avant que le show soit annulé pour des raisons techniques, Depeche Mode prévoit de se donner en spectacle à Nice le 12 mai ainsi qu’au Stade de France le 1er juillet. L’ouverture « officielle » de la billetterie est prévue le 13 octobre.

James Ford aux crédits de leur 14ème album

À quoi doit-on s’attendre avec cette tournée baptisée « Global Spirit Tour » ? À un « son nouveau » ! C’est ce que les Britanniques ont révélé lors de cette conférence de presse, teasant l’arrivée d’un nouvel album pour 2017. Sur ce disque intitulé Spirit et dont ils n’ont pas encore terminé l’enregistrement, ils travaillent avec des artistes qui n’avaient jamais collaboré avec eux auparavant. C’est le cas de leur compatriote James Ford, producteur connu pour avoir offert ses services aux groupes Arctic Monkeys, Mumford & Sons, Foals, à Florence + The Machine ou encore Beth Ditto. De bon augure !

Le dernier album de Depeche Mode, Delta Machine, est sorti il y a trois ans. Il avait accouché des singles « Heaven » et « Soothe My Soul », et donné lieu à une tournée ayant rassemblé plus de deux millions de spectateurs.