Disparition de Demis Roussos, focus sur sa carrière…

C’est le 25 janvier 2015, à l’âge de 68 ans, alor qu’il était atteint d’un cancer de l’estomac, que disparaît Artemios Venturis Roussos alias Demis Roussos.  Retour sur la vie et la carrière de ce grand artiste des années 1960 à 1980 avec aficia.

Parler aux jeunes d’aujourd’hui de l’artiste Demis Roussos serait comme essayer d’apprendre le grec à une classe de touristes japonais en goguette dans notre belle capitale. Mais si l’inoubliable interprète de « Rain And Tears » et « Quand je t’aime » n’occupait plus le devant de la scène nationale et internationale depuis de nombreuses années il n’en resta pas moins un artiste marquant de la variété française des années 70.

De l’Égypte à la France

Né en Égypte, de parents Grecs, le 15 juin 1946, le jeune Demis Roussos grandira dans les faubourgs d’Alexandrie avant un retour forcé en Grèce suite à la crise du canal de Suez qui engloutira les biens de ses parents. Très vite attiré par le chant il officiera pendant cinq années comme soliste dans la chorale orthodoxe d’Alexandrie apprenant dans le même la pratique de plusieurs instruments tels que la guitare, la basse et surtout la trompette dont il dira plus tard qu’elle lui apporta le souffle nécessaire à la pratique du chant.

Ce n’est que quelques années plus tard qu’ayant pris le nom d’artiste de Demis Roussos et un passage dans des groupes de reprises, notamment The Idols, que va vraiment débuter sa carrière et la formation du groupe Aphrodite’s Child en 1967 grâce à sa rencontre avec le batteur Lucas Sideras, le guitariste Silver Koulouris et surtout le claviériste Vangélis Papathanassíou  qui deviendra l’immense compositeur cinématographique que l’on sait (Blade Runner, Chriots Of Fire ou encore 1492…)

En 1968, le groupe décide d’émigrer vers l’Angleterre, véritable lieu de leurs aspirations musicales, mais stoppé à la frontière anglaise pour un problème de papier, le groupe est refoulé est doit se résigner à rester en France en plein milieu de la crise sociale et politique de 68. C’est alors que le groupe signe un contrat pour la division française du label Mercury, ce qui leur permet, grâce à leur rencontre avec le parolier Boris Bergmann et la musique de Vangelis, d’enregistrer leur premier album End Of The World. De cet album sera d’ailleurs issu leur plus gros succès « Rain And Tears« , le slow le plus diffusé en Europe à l’époque. Fort de ce premier succès viendra ensuite le deuxième album It’s Five O’Clock avec autant de réussite.

De Aphrodite’s Child à Demis Roussos

Malgré le succès évident le groupe se sépare rapidement en 1971, chacun voulant évoluer vers son propre univers musical, et commence alors la carrière solo de Demis Roussos. Une carrière qui ne se démentira jamais tant en France qu’à l’étranger, parsemée d’une multitude de hits comme on dirait aujourd’hui tel « We Shall Dance« , premier titre solo, « My Reason« , « Forever And Ever » ou encore le très entêtant « Qand je t’aime » (si, si, lorsque vous l’avez en tête c’est pour un moment).

Demis Roussos c’est un physique mais surtout une voix. Cette voix douce et sinueuse comme un olivier et qui porte en elle tout le soleil de sa Grèce natale pour vous emmener sur les rives de la mer Égée à bord d’un bateau de pêche. Ainsi lorsqu’une étoile s’éteint ici-bas c’est une nouvelle lumière qui brille dans le firmament de nos artistes, alors reposez en paix monsieur Roussos dans la douceur de votre terre natale, on ne vous oublie pas.