« Toute latitude » : Dominique A, de retour, met à l’honneur l’insouciance de l’enfance

Dominique A annonce la sortie de l’album Toute latitude avec un single éponyme dont le clip est à découvrir sur aficia.

Dominique A veut casser la « routine » après 27 ans de carrière. Dès l’été dernier, il avait annoncé qu’il serait de retour dans les bacs en deux temps en 2018, avec deux albums différents. C’est ce qu’il a d’ailleurs confirmé au mois de décembre dans un message posté sur les réseaux sociaux.

« Après dix albums, livrés avec régularité, dont le dernier en date Éléor en 2015, l’envie d’une longue pause eût pu se faire sentir. Il n’en fût rien. Au contraire » a-t-il écrit, précisant ses ambitions, ses « envies de son et d’écriture contradictoires »« Certaines versions très rythmiques et répétitives de morceaux anciens me persuadaient de creuser dans cette direction, et l’ambiance très électrique des concerts que nous venions de donner me donnait par contrecoup le désir de chansons mélodiques et acoustiques » a-t-il annoncé. Ainsi l’album Toute latitude sortira le 9 mars et La fragilité à l’automne.

Une tournée et trois autres clips à venir

Comme annoncé, une série de concerts s’ensuivra au printemps, laquelle débutera le 24 mars à La Rochelle avant de passer par Paris, à La Philharmonie, les 14 et 15 avril. La billetterie est ouverte. Et pour donner l’envie de se procurer le précieux sésame, Dominique A a levé le voile sur un premier extrait éponyme de son nouvel effort, « Toute latitude », inspiré par une nostalgie de l’enfance et notamment de l’insouciance à laquelle elle est liée. « Nous avions toute latitude / Et toute la vie / Aucun engagement / D’aucune sorte / Et pour seule devise ‘Peu importe’ / Mais depuis… » chante Dominique A, avec poésie.

Une vidéo accompagne déjà le titre disponible sur les sites de streaming et de téléchargement. Elle est la première d’une série de quatre « formant un tout » et dont les suivantes seront dévoilées dans les semaines à venir. Dominique A a fait appel à Sébastien Laudenbach (« La jeune fille sans mains »), spécialisé dans le film d’animation, plaçant la forêt au cœur de son œuvre. La mythologie et les constellations se croisent alors pour un rendu sensible.

Découvrez le nouveau clip de Dominique A :