« Drug Dealer » : Macklemore & Ryan Lewis évoque ses addictions et s’attaque à l’industrie pharmaceutique

Macklemore & Ryan Lewis dévoile le titre « Drug Dealer », qui nous met en garde contre la dépendance médicamenteuse. Écoutez-le avec aficia !

Il y a huit mois, Macklemore & Ryan Lewis a publié son deuxième album This Unruly Mess I’ve Made, dont il a notamment extrait les titres « White Privilege II », « Downtown » et « Dance Off », qui marquaient une fois de plus sa volonté de mêler des thèmes graves à des inspirations plus décalées. La chanson « Kevin », partagée avec Leon Bridges, met quant à elle en garde contre les dangers de la dépendance, met en cause la drogue mais aussi l’industrie pharmaceutique à travers l’histoire d’un jeune homme de 21 ans mort d’une overdose de médicaments prescrits par un médecin.

Michael Jackson et Prince à titre d’exemple

Le tandem remet le couvert cette semaine avec « Drug Dealer », un morceau inédit diffusé pour la première fois mardi 11 octobre sur MTV, en qualité de générique d’un documentaire intitulé « Prescription for Change: Ending America’s Opioid Crisis » (« Ordonnance pour le changement : mettre fin à la crise opioïde de l’Amérique ») qu’il a lui-même produit.

À travers ce morceau mis en ligne dans la foulée sur SoundCloud, Macklemore & Ryan Lewis réaffirme que la dépendance ne provient pas toujours d’où l’on croit. En effet, le rappeur et son acolyte ne s’attaquent pas aux trafiquants de drogue, mais encore une fois à l’industrie pharmaceutique. « Ils disaient que ce n’était pas une drogue douce, mon pote n’était pas toxico et pourtant il ne se réveille pas » clament-ils tout d’abord, avant de se montrer beaucoup plus directs dans leur argumentaire : « Pendant ce temps, ces millionnaires restent couverts, payant le Congrès pour qu’on prenne leurs drogues. Des meurtriers qui ne seront jamais confrontés au juge ».

Le moins que l’on puisse dire est qu’ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère, faisant par ailleurs référence à de grands artistes morts d’overdoses accidentelles comme Michael Jackson, Amy Winehouse et plus récemment Prince. Pas plus que la chanteuse Ariana DeBoo qui intervient sur le refrain. « Mon trafiquant de drogue était un docteur, il était alimenté par la grande pharmacie » dit-elle à son tour. Reste à savoir quelle portée aura ce discours.

Écoutez le nouveau morceau de Macklemore & Ryan Lewis, « Drug Dealer » :