Ed Sheeran roi du streaming en 2017, devant Rihanna, Drake et The Weeknd

La plateforme Spotify dévoile le palmarès annuel des titres, des albums et des artistes les plus écoutés en 2017, dominé par Ed Sheeran. Découvrez les chiffres sur aficia !

On le sait, le streaming occupe une place de plus en plus importante dans l’évolution de l’industrie musicale et plus particulièrement dans la part des revenus de la musique enregistrée. Alors, quand la plateforme d’écoute en ligne la plus populaire livre son classement des artistes et des titres les plus écoutés en France comme dans le reste du monde en 2017, forcément on ne peut qu’être attentif.

Carton plein pour Divide et « Shape of You »

Ed Sheeran roi du streaming en 2017, devant Rihanna, Drake et The WeekndC’est sans surprise Ed Sheeran qui domine le palmarès puisqu’il est à la fois le chanteur ayant fédéré le plus grand nombre d’auditeurs depuis le début de l’année, au niveau mondial, grâce à son album Divide. Ce troisième opus qui s’est par ailleurs écoulé à plus de 6,5 millions de copies dans le monde totalise 3,1 milliards d’écoutes sur Spotify. Divide devance More Life de Drake, DAMN. de Kendrick Lamar, Starboy de The Weeknd ou American Teen de la révélation Khalid et Illuminate de Shawn Mendes. À noter que Drake s’affiche également au huitième rang des albums les plus écoutés avec VIEWS (2016). Joli performance pour le Canadien !

Du côté des morceaux les plus streamés en 2017, on retrouve « Shape of You » d’Ed Sheeran. Le Britannique, qui vient par ailleurs de lever le voile sur une nouvelle version du single « Perfect » avec Beyoncé, totalise 1,4 milliard d’écoutes avec son hit. Un record ! Suivent très logiquement le remix de « Despacito » de Luis Fonsi et Daddy Yankee (avec Justin Bieber) qui a dominé les charts mondiaux une bonne partie de l’année, la version originale de celle-ci se hisse en troisième position, devant « Something Just Like This » de The Chainsmokers et Coldplay, « I’m the One » de DJ Khaled, « That’s What I Like » de Bruno Mars et « It Ain’t Me » de Kygo et Selena Gomez.

Rihanna domine pour la troisième année consécutive

Rihanna - DRSpotify distingue par ailleurs les artistes masculins, féminins et les groupes. Ainsi, du côté des hommes les plus écoutés, le trio de tête est le même que celui du palmarès général, et Coldplay, Future, Imagine Dragons et Bruno Mars se distinguent. Chez les femmes, Rihanna est numéro un pour la troisième année consécutive, volant la vedette à Taylor Swift dont l’album Reputation vient justement d’être mis en ligne sur les plateformes, trois semaines après sa sortie physique. Suivent Selena Gomez, Ariana Grande, Sia, Shakira, Dua Lipa, Katy Perry et Nicki Minaj. Et du côté des groupes, Coldplay, Imagine Dragons, lequel cartonne avec Evolve, et Maroon 5, s’imposent.

La bonne santé du rap français

Ed Sheeran roi du streaming en 2017, devant Rihanna, Drake et The WeekndEn ce qui concerne le marche français, la plateforme suédoise révèle que les rappeurs ont la cote puisqu’ils sont majoritaires dans le Top 10 des artistes les plus plebiscités. En tête figure Jul, juste devant Damso, PNL, Niska, Nekfeu, Ninho, Lacrim, Booba et OrelSan. Ed Sheeran s’intercale au rang six. Le titre le plus écouté est bien évidemment « Shape of You », suivi de « Réseaux » de Niska et « O Macarena » de Damso, dont Ipséité est l’album le plus écouté de l’année, devant Dans la légende de PNL et Commando de Niska.

L’intégralité des classements est sur Spotify.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer