Eddy Mitchell : « Il faut vivre vite », le titre hommage à Frank Sinatra…

Avec son dernier album Big Band, Eddy Mitchell nous emmène dans l’univers du jazz et de la soul. Son titre, « Il faut vivre vite », n’est autre qu’un hommage au crooner que l’on surnommait « The Voice ». A découvrir avec aficia ! 

Eddy Mitchell - Big Band - AlbumEddy Mitchell, de son vrai nom Claude Moine, est né le 3 juillet 1942 à Paris et plus précisément dans le quartier de Belleville. Chanteur, auteur et acteur français, il découvre très vite le Rock’n’roll, un nouveau genre musical émergent des Etats-Unis. Attiré très jeune par la musique, c’est à l’âge de 14 ans qu’Eddy Mitchell fonde son premier groupe de Rock appelé « Les chaussettes noires ». Rapidement, ce dernier connaîtra le succès dans les années 60, mais un peu plus tard, le chanteur débute une carrière solo dans la fin des années 70, et c’est vers un style plus crooner qu’il s’oriente.

Aujourd’hui, à 73 ans, celui qu’on appelle d’ailleurs le crooner français, revient avec un album intitulé Big Band. Un mélange de swing et de romance qui lui colle à la peau, dévoilant des arrangements musicaux qui mêlent harmonie et élégance. Si c’est dans le mythique studio Capitol à Los Angeles, là où sont passés les plus grands comme Ella Fitzgerald, Michael Jackson et bien d’autres… que Big Band a été enregistré,  c’est à Paris qu’il a été remixé par son fidèle ami Pierre Papadiamandis. Et pour l’accompagner, Eddy Mitchell  n’a pas lésiné sur son choix. A ses côtés, 21 grands musiciens américains qui seront dirigés par l’arrangeur Rob Mounsey.

Dans cet album, disponible depuis le 30 octobre 2015, le chanteur français parle du passé tout en faisant référence au présent. Un registre qui finalement lui ressemble beaucoup. Et si nous devions choisir un adjectif pour qualifier Monsieur Eddy, pas de doute qu’intemporel serait celui qui lui conviendrait le mieux.

« Il faut vivre vite », hommage au crooner Frank Sinatra !

Bien que n’ayant pas connu Frank Sinatra, Eddy Mitchell a toujours adoré et admiré le célèbre crooner surnommé « The voice ». Son titre, « Il faut vivre vite », n’est autre qu’un hommage qu’il rend au chanteur américain, dont la voix avait conquis toute une génération. Mais, c’est aussi cette fascination qu’il avait pour Frank Sinatra qu’Eddy Mitchell veut faire apparaître dans sa chanson.

Et si le clip nous propose des archives du légendaire crooner américain à la voix inoubliable et au charme fou, les paroles de la chanson, quant à elles, nous rappellent l’homme adulé, l’acteur respecté mais aussi le mafieux vénéré, le buveur chanceux sans oublier le crooner langoureux qu’était Frank Sinatra.

Alors que Monsieur Eddy joue quelque peu avec les mots pour décrire celui qu’il idolâtrait, il n’en oublie pas pour autant de rester très explicite sur ses propos. Entre humour et nostalgie il  nous promène à travers le temps sur des mélodies aux sonorités plutôt jazzy.

Ce titre « Il faut vivre vite » et l’album tout entier résonnaient comme un prélude à son retour sur scène et c’est bien le cas puisque Eddy Mitchell se produira au Palais des Sports de Paris pour une série de concerts exceptionnels du 15 mars au 2 avril 2016. Un rendez-vous que ses fans ne risquent pas de manquer !

Découvrez «Il faut vivre vite», d’Eddy Mitchell :