Ellie Goulding : Focus sur cette artiste qui explose…

Impossible de passer à côté du actuellement phénomène, Ellie Goulding nous envoûte tous avec son dernier single « Love Me Like You Do ». Retour sur #Aficia sur la carrière étonnante sur cette chanteuse charismatique et ultra attachante…

Une artiste hors pair qui monte en notoriété chaque année, Ellie Goulding est née en décembre 1986 dans un village anglo-gallois. Elle a alors grandit dans le lieu le plus paisible qu’il soit. A la campagne, Ellie se proclame autodidacte et commence à composer  ses propres morceaux aux allures de ballades folk aériennes mélancoliques. Dans ses chansons, elle s’intéresse tout particulièrement à la relation amour-haine tout en alliant la pop ordinaire. Le tout forme un morceau qui met de bonne humeur ressemblant à l’univers de Kate Bush ou Björk avec cette voix enraillée mais tellement séduisante. La protégée de Calvin Harris s’est faite repérer en postant des reprises sur Myspace. Le succès est imminent et un déclic vient alors bouleverser son avenir. En effet, sa rencontre avec Fin Dow Smith, alias le maître de l’électro Starsmith lui alors permis de voir qu’elle avait invraisemblablement un futur prometteur.

Aujourd’hui, Ellie Goulding se pare de sons électroniques qui font leurs effets, accompagnés d’une guitare pour quasi toutes ses chansons, sans oublier sa voix, un instrument rarement aussi bien utilisé. Ceci lui a permis de sortir en 2009 son premier single « Under the Sheets » sous le label indépendant Neon Gold Records avant d’intégrer Polydor. Premier single et premier succès pour la chanteuse qui sort par la suite son premier album studio, avant d’être récompensée au BBC Sound Of 2010 comme étant « Une star montante pour les années à venir ». Et le phénomène a par la suite pris de l’ampleur avec la sortie de « Lights » en mars 2010 atteignant le numéro 1 dans les charts britanniques. De là, à découler une tournée affichant complet et une carrière à l’internationale…

Découvrez sa dernière cover, « Take Me To Church » d’Hozier

Une reconnaissance internationale …

C’est en 2011 que la sortie de « Lights » a lieu aux Etats Unis et au Canada, offrant une plus grande exposition à l’artiste, toujours aussi charmante et transporteuse avec son timbre si particulier. Face à cela, elle entame de prestigieuses premières parties comme celle de Bruno Mars en 2013. En parallèle, le seuil des 750.000 exemplaires vendus de son premier album est franchi en Angleterre et son deuxième opus sorti en 2012 emmener par le single « Burn » est également un carton, vendu à 965 000 exemplaires outre manche. De nouveaux défis s’offrent à elle comme une explosive collaboration avec Calvin Harris sur « I Need Your Love » ou encore en prêtant sa voix à la saga Divergent sur l’époustouflant « Beating Hurt ». L’interprète de « How long will i Love you » a vécu une année 2014 riche en rebondissement et en succès, mais 2015 s’annonce très peu reposante…

2015 sera l’année d’Ellie Goudling !

Alors qu’elle surfe toujours sur l’exploit de « Outside », la dernière collaboration avec le DJ écossais, Ellie Goulding compte bien réellement s’imposer de nouveaux avec ses propres compositions. Elle prépare en effet l’arrivée d’un troisième disque très attendu pour le début de l’été. Ne faisant pas office de premier extrait, « Love me like you do » défend les couleurs du film « 50 Nuances de Grey ». Dommage, car le single explose sur Spotify, tenant un numéro 1 dans une quarantaine de pays, ou même sur Youtube où le clip avoisine les 130 millions de visionnages en l’espace que de quelques mois de mises en ligne. Ce qui est sûr, c’est que le nouveau single arrive dans les jours à venir. On s’attend à quelque chose de magique et de surprenant venant d’Ellie Goulding qui nous réserve encore bien des surprises durant l’année…

À lire...
KLON - © Adriana Pagliai
KLON en interview : “On peut nous écouter matin, midi, soir et toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !”