Eminem - DR.
Eminem - DR.

« Zombie » : Eminem sample le tube des Cranberries sur son nouvel album « Revival ». Écoutez !

Si le groupe The Cranberries n’avait rien publié depuis son best-of acoustique l’année dernière, la voix de sa chanteuse Dolores O’Riordan qui vient de nous quitter résonnait depuis peu sur le nouvel opus d’Eminem. aficia vous dit tout.

On a appris lundi 15 janvier le décès de Dolores O’Riordan, la chanteuse charismatique du groupe irlandais The Cranberries. Les causes de sa mort sont toujours inexpliquées pour l’heure, laissant donc naître de nombreuses interrogations. D’autant plus que le groupe avait dû annuler l’intégralité de sa tournée acoustique au printemps 2017, en raison des problèmes de dos qui affectaient Dolores. Depuis, on n’avait plus eu beaucoup de nouvelles des Cranberries… Mais son titre le plus emblématique a refait parler de lui au mois de décembre…

Entre Beyoncé, Pink et Ed Sheeran

Qui n’a jamais entendu « Zombie », ce tube publié en 1994 ? Numéro un des ventes dans de nombreux pays, cette chanson contestataire qui figure sur l’album No Need To Argue évoque les dangers collatéraux provoqués par la guerre et affectant la population civile. Elle puise plus précisément son inspiration dans le double attentat à la bombe perpétré par l’IRA l’année précédente à Warrington, en Angleterre. Deux enfants avaient trouvé la mort et 96 autres personnes avaient été blessées. C’est Eminem qui a pris le parti de sampler le refrain culte de « Zombie » sur son nouvel opus Revival sorti le mois dernier et actuellement défendu par le single « River » (feat. Ed Sheeran).

Aux côtés des voix d’Alicia Keys, Pink ou Beyoncé qui résonnent chacune sur l’une des pistes de Revival, celle de Dolores se fait entendre sur « In Your Head ». Ce morceau n’a d’ailleurs rien d’anecdotique puisque Eminem s’y met en scène à travers une introspection relative à sa carrière et à son avenir dans le milieu du rap. Pour le moment, ce dernier demeure silencieux sur les réseaux sociaux en dépit de la triste nouvelle qui pourrait bien le toucher. Mais il n’est pas impossible qu’il décide de rendre hommage au groupe et à Dolores lors de ses prochains shows.

Écoutez le titre « In Your Head » d’Eminem :