Les Enfoirés plus unis que jamais pour préparer l’après Goldman

Les Enfoirés sont déjà dans les starting blocks et préparent la prochaine édition du spectacle annuel qui aurait lieu à Toulouse. Plus d’infos sur aficia !

Pas d’inquiétude à avoir. Malgré le départ de Jean-Jacques Goldman annoncé il y a quelques semaines, les Enfoirés continueront d’exister. Il n’est d’ailleurs pas question de le remplacer. « Personne n’a l’aura de Jean-Jacques pour dire à certains : ‘Mets ton ego de côté’. Mais on va tous retrousser les manches » vient d’expliquer la chanteuse Lorie au Parisien, affirmant qu’elle et ses acolytes entendent faire honneur au travail que l’interprète de « Là-bas » a entrepris durant toutes ces années.

Marc Lavoine, lui, rappelle qu’il est nécessaire de « rester fidèle à ce que Jean-Jacques a porté, un travail discret et rigoureux au service du collectif », tandis que Maxime Le Forestier confirme que le chanteur va bel et bien leur manquer, notamment pour son « regard de vrai producteur » et « sa référence », mais aussi que Jean-Jacques Goldman est « parti pour permettre de libérer des énergies ». « C’est maintenant que vont apparaître les nouveaux piliers, mais il n’y aura plus de chef de troupe » estime d’ailleurs Grégoire, déjà sur l’écriture de nouveaux morceaux pour les Enfoirés.

L’édition 2017 au Zénith de Toulouse

Concrètement, les réunions autour de l’édition 2017 ont déjà commencé. La productrice de l’émission Anne Marcassus, a souligné que l’organisation des Enfoirés a « toujours été collective et le restera », et révèle dans les grandes lignes comment fonctionne le spectacle chaque année. Au Parisien, elle a parlé d’« un noyau dur d’une dizaine de collaborateurs, auquel se joignent, au gré des dossiers, les musiciens des Enfoirés – dont le chef d’orchestre historique, Guy Delacroix, fidèle de Goldman -, les artistes et les auteurs ». À partir de là, ce sont trois grands chantiers qui peuvent démarrer : les tableaux musicaux mis en scène, le single et les sketchs. « À chaque fois, on pioche dans les talents et les propositions. Avant c’était Jean-Jacques qui tranchait, maintenant on choisira ensemble » a-t-elle renchéri, avant de conclure que la présence de l’auteur et compositeur manquera « moins pour le spectacle et les costumes que pour la chanson ». Plutôt rassurant donc !

Présenté à l’AccorHotels Arena de Paris cette année, le prochain spectacle des Enfoirés élira résidence au Zénith de Toulouse, dans le courant du mois de janvier 2017.