« Un été 44 » : « Passer la nuit » interprété par Tomislav Matosin comme premier extrait. Ecoutez !

La comédie musicale « Un été 44 » continue de se dévoiler à travers « Passer la nuit », le premier extrait interprété par Tomislav Matosin. Ecoutez-le sur aficia !

La rentrée prochaine sera rythmée par de nombreuses comédies musicales, dont certaines font déjà plus parler que d’autres. A l’instar des « 3 Mousquetaires », dont l’album vient de sortir, de « Notre-Dame de Paris » et des « 10 commandements », de retour, mais aussi de « Un été 44, une histoire, leurs 20 ans, notre liberté ». A l’initiative de Valéry Zeitoun, ancien directeur du label AZ chez Universal Music, ce projet est mis sur pied à l’occasion du 70ème anniversaire de l’armistice de la Seconde guerre mondiale. Il puise son inspiration dans le Débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, qui a mené des milliers de soldats jusqu’à la libération de Paris le 26 août. Le rendez-vous est fixé au Théâtre Comedia, à Paris, où une résidence est programmée du 4 novembre 2016 au 26 février 2017. Une tournée dans une vingtaine de villes françaises s’ensuivra alors qu’un retour dans la capitale est d’ores et déjà envisagé, Salle Pleyel, à la fin de l’année prochaine.

Goldman et Aznavour pour les chansons

Ce n’est pas tant du côté du cast que le projet suscite l’enthousiasme. En effet, ce seront principalement des artistes peu connus qui se produiront sur scène, à l’instar d’Alice Raucoules (« Star Academy »), Philippe Krier (« Nouvelle Star »), Barbara Pravi, Sarah-Lane Roberts, Nicolas Laurent et de Tomislav Matosin (finaliste du Prix Georges Moustaki 2012). Mais plutôt du côté des paroliers et compositeurs, au nombre de 15, et parmi lesquels Charles AznavourYves DuteilAlain ChamfortMaxime Le Forestier ou encore Jean-Jacques Goldman. Ils ont élaboré ensemble un corpus d’une vingtaine de chansons qui illustreront avec tendresse et mélancolie « trois mois qui ont changé le monde moderne » a spécifié Valéry Zeitoun. « C’est une période historique que beaucoup de gens connaissent sauf qu’il y a beaucoup d’histoires dans cette période qu’on ne connaît pas et qu’on va découvrir à travers 23 chansons » a-t-il par ailleurs précisé.

L’album de ce spectacle ne sortira qu’à la rentrée alors que six représentations sont annoncées en avant-première en Normandie, et notamment au Mémorial de Caen, début juin. En prélude, c’est le titre « Passer la nuit » qui vient d’être envoyé aux radios. Ecrit par Erick Benzi (Céline Dion, Florent Pagny…) et interprété par le chanteur Tomislav Matosin, auteur de deux disques qu’il a pu défendre en première partie des concerts de La Grande Sophie et de Louis Bertignac, il nous invite à comprendre ce qu’ont vécu les soldats ayant participé au Débarquement de Normandie. Plus de 4.400 d’entre eux ont perdu la vie sur les plages.

Ecoutez le premier extrait de la comédie musicale « Un été 44 » :

Toute l’actualité de la comédie musicale « Un été 44 » sur Facebook et Twitter.