Fabio Frizzi, le compositeur de l’horreur pour un concert unique en France !

Fabio Frizzi sera présent en tant que membre du jury court-métrage au « Festival Bloody Week-end VII » au mois de mai dans la ville d’Audincourt. Grand compositeur de musiques de films, notamment pour le réalisateur Luico Fulci, Fabio Frizzi donnera un concert exceptionnel le 27 mai prochain, auquel assisteront les aficionados des films de genre et c’est à découvrir sur aficia.

Du 26 au 29 mai 2016 à Audincourt, ville du Doubs, aura lieu la septième édition du « Festival Bloody Week-end ». Lors de cet événement le compositeur Fabio Frizzi donnera, le vendredi 27 mai 2016, un concert unique en France de ses meilleurs compositions, lesquels ont illustrées les meilleurs films d’horreur italiens des années 70 à 80 du réalisateur Lucio Fulci. Un événement unique en France que les fans de films comme « L’enfer des Zombies », « L’au-delà » ou encore « L’emmurée vivante » apprécieront avec une certaine euphorie.

Pour Fabio Frizzi la musique est une passion familiale, son père a commencé à lui enseigner la guitare et vers l’âge de dix-huit ans, il s’est lancé dans le métier en se perfectionnant avec Maestro Sergio Notaro qui était un élève de Segovia pour la guitare, et avec Taborra pour travailler l’harmonie musicale. Il forme un trio dont les références tendaient vers les Beatles, les Beach Boys, Crosby Stills Nash & Young entre autre.

En 1975, Fabio Frizzi rencontre Lucio Fulci pour une collaboration sur le film « Les quatre de l’apocalypse ». Devenus amis, ils ont continué à travailler ensemble sur les bandes originales de plusieurs films comme « L’emmurée vivante » ou « L’enfer des zombies ».

Une reconversion réussie

Fabio Frizzi décide de prendre quelques distances avec le monde cinématographique après la mort de son père en 1983. C’est alors qu’il a l’idée de faire des concerts avec de la musique des films italiens. Personne ne croyait en ce projet et les critiques lui indiquaient que c’était de la musique trop légère. Le compositeur a commencé vers 1989 avec un orchestre symphonique qui existait déjà. Il est allé rendre visite à tous les musiciens afin d’obtenir toutes les autorisations ce qui lui permis de concrétiser son projet.

Sa musique aujourd’hui est surtout reprise par des groupes gothiques ou de métal, il y a une connexion entre cette culture et les films d’horreurs. Pour fêter cette culture et pour faire plaisir à son public, Fabio Frizzi sera donc présent le 27 mai 2016 à Audincourt pour le « Festival Bloody Week-End VII » pour un concert exceptionnel intitulé « Frizzi 2 Fulci » où le compositeur italien rendra un hommage tout en musique au réalisateur de l’horreur des années 70.

Découvrez le thème du film « L’au-delà » réalisé par Fabio Frizzi pour Lucio Fulci :