Le Festival Maggio au Gibus !

Maggio est le premier festival de musique indépendant italienne à Paris. Une vitrine pour des groupes émergents et affirmés qui gravitent dans la sphère musicale contemporaine italienne. Maggio aura lieu pendant trois jours, du 16 au 18 mai 2014 au Gibus à Paris.

Le succès des concerts « marcovaldiens », tous sold out aussi bien à Marcovaldo qu’au Théâtre de Ménilmontant, ainsi que les demandes de plus en plus fréquentes d’un public grandissant et désireux de voir se produire à Paris ses artistes préférés, a conduit l’agence Vinile à créer, Maggio, le premier festival de musiques indépendantes italiennes actuelles.

Maggio ?

MAGGIOAFFICHEMaggio se déroulera sur trois jours du 16 au 18 mai 2014. Au-delà du fait que la fin du printemps est la période la plus propice pour les festivals de musique, le choix de ces dates tient aussi compte de la sortie simultanée des nouveaux albums de ces artistes, leur permettant de profiter de l’attention portée par les médias et le public. Cette volonté de promotion et de diffusion cible les nombreux jeunes italiens résidents à Paris et en France (qui constituent une partie du grand réseau que Marcovaldo a developpé pendant ses deux années d’activité) ainsi que le jeune public français passionné de musique « indie ».

Marcocaldo ?

Située dans le Haut Marais, la librairie café Marcovaldo s’est imposée dès sa création en 2012, comme la librairie de référence pour la culture italienne contemporaine a Paris.
Sa mission est de promouvoir la production culturelle peu valorisée par les institutions italiennes à l’étranger. Marcovaldo s’est ainsi concentrée sur la promotion de cette actualité artistique très représentative de l’Italie contemporaine, qui ne rentre pas dans les stéréotypes que le mot “Italie” continue à évoquer.

Depuis ses débuts, la branche musicale de Marco- valdo s’est concentrée sur la promotion de la musique indépendante italienne. Elle programme pour la première fois le 29 juin 2012 le concert de Dente, l’un des artistes les plus connus de la scène indépendante milanaise (Marcovaldo a aussi organisé son deuxième concert parisien au Théâtre de Ménilmontant, le 16 mai 2013). Après lui, tous les artistes les plus représentatifs de la musique indépendante italienne se sont produits à Marcovaldo, qui est aussi devenue de fait la référence parisienne pour les tournées françaises de ces artistes.

Le Gibus !

Le lieu choisi pour la première édition du festival est le Gibus : club historique spécialisé en concerts et soirées clubbing. Grâce à son importance dans le renouveau de la scène rock française, il est aujourd’hui référent au sein de la scène musicale émergente. Il est situé à deux pas de la nouvelle place de la République et facilement accessible en transports en commun. Son système de déco à configuration variable lui permet d’accueillir de 400 à 700 personnes. Son organisation en étoile et sa taille moyenne assure une proximité avec le public et une bonne visibilté de la scène de toute part.

9 Artistes pour 3 Soirs

En tant que passionnés de musique, l’équipe de programmation a sélectionné et invité les artistes les plus représentatifs de la scène indépendante italienne sur la base des critères suivants:
– succès de leurs albums et de leurs tournées en Italie et à l’étranger
– succès critique auprès des médias spécialisés

Dente

Dente est l’un des chansonniers les plus connus et appréciés de la scène indépendante italienne.
Après deux concerts sold out à Paris organisés par Marcovaldo en juin 2012 et mai 2013, Dente est invité une nouvelle fois par Maggio pour présenter son nouvel album qui sortira au printemps 2014.
Ce qui séduit dans les compositions de Dente, c’est l’ironie aigre-douce et les calembours, caractéristiques qu’on retrouve dèja sur ses deux précédents albums “Non c’è due senza te” et “L’amore non è bello”. Il continue à ne pas se prendre trop au sérieux et à parler des blessures de l’âme sans pathos, tout en enmenant l’auditeur dans son univers particulier.

Brunori SAS

Dans le milieu de la musique traditionnelle, Brunori Sas se fraye son propre chemin en offrant une vision moderne et personnelle de la chanson à « l’italienne ». Des sonorités rétro des années 90 et un imaginaire commun à la génération des trentenaires caractérisent son premier album sorti en 2009, “Vol.1”, qui lui fait gagner le “Premio Ciam- pi 2009” et le “Prix Tenco 2010”. Son deuxième album sort en 2011, “Vol.2: Poveri Cristi”. Cette fois-ci, il s’interesse aux « gens normaux » avec leurs histoires ordinaires mais pourtant intimement passionnantes. Une tournée sold out, des critiques enthousiastes et au final le prestigieux prix MEI (Meeting des labels Indépendants) pour la meilleure performance live 2011 font de lui l’un des meilleurs chansonniers de sa génération.

Colapesce

Colapesce s’est produit en concert chez Marcovaldo (sold out) en décémbre 2012, juste après avoir remporté le prix “Tenco Opera Prima” avec “Un Meraviglioso Declino”, élu aussi meilleur premier album par le jury du Prix Italien de la Musique indépendante .
Ce jeune chanteur sicilien a appris la leçon des chansonniers du passé, tout en réussissant à créer des atmosphères simplement caustiques. Foudroyante, incisive et littéraire, sa musique est une vraie découverte pour la scène indépendante italienne.

Lo Stato Sociale

Lo Stato Sociale naît en 2009 à Bologne dans une petite salle de répétition que les membres du groupe (Alberto Cazzola, Alberto Guidetti et Lodo Guenzi) appellent « le refuge ». Ils s’y retrouvent pour boire et écrire leurs popsongs. Leur premier album « Welfare Pop » rencontre un succès incroyable en Italie. Leurs chansons parlent du quotidien, sans filtre, tout en s’affranchissant des tendances ou bien encore du refrain simple et immédiat. Le groupe vient de terminer sa tournée à guichets fermés de 200 dates sur 19 mois à laquelle ont participé de nombreux « guests artists ».

The Zen Circus

Après une décennie de carrière et plus de mille concerts dans le monde, The Zen Circus est sûrement l’un des groupes italiens de indie rock les plus connus et appréciés. Entre folk, punk et chansonne italienne, ils ont collaboré avec Violent Femmes, Pixies, Talking Heads et nick Cave.

L’Orso

L’Orso est un collectif mené par Mattia Barro, Gaia d’Arrigo, Tommaso Spinelli et Giulio Scarano. Les quatres membres de L’Orso sont des sortes de « photographes » capables de « capturer » le passage à l’âge adulte grâce à leur univers musical. Avec plus de cents concerts en 2013, L’Orso a fait chanter toute l’Italie du nord au sud. Après deux EP autoproduits, leur premier album est sorti l’année dernière sur le label Garrincha.

Dimartino

Dimartino a été en concert a Marcovaldo en février 2013 pour présenter son dernier album “Sarebbe bello non lasciarsi mai ma abbandonarsi ogni tanto è utile”, réalisé avec la collaboration de l’ami Dario brunori.
Son premier album “Cara Maestra abbiamo perso”, publié avec la collaboration de Salvatore Basile, sort en 2010 pour Pippola Music: un album qui voit la participation des nombreux artistes de la scène musicale italienne comme Alessandro Fiori et Le Luci della Centrale Elettrica.

Infos, réservations…

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le Festival Maggio directement sur le Site Officiel ou sur Facebook. Vous avez également la possibilité de faire une réservation en ligne avec au choix le pass journée à 28€ ou le pass 3 jours à 60€.