Festival Panoramas : un festival en soif de découvertes !

Accro à la musique et aux découvertes ? Alors aficia vous donne rendez-vous les 25, 26 et 27 mars prochain pour le festival Panoramas dans le Pays de Morlaix… Pour le programme, suivez le guide !

Festival Panoramas - AfficheC’est déjà la 19ème éditions du Festival Panoramas, un festival connu et reconnu pour sa diversité et son exigence dans la programmation du meilleur de la scène electro du moment. Cette année encore, le festival nous réserve de belle surprise avec de grands noms comme Birdy Nam Nam, Mr Oizo, Nina Kravitz… mais aussi des artistes émergeant comme Bon Voyage Organisation, Madame, Oklou…

L’année 2016 sera également marqué par une ouverture complète au monde extérieur : près de la moitié de la programmation vient de l’étranger, pas moins de 8 nationnalités qui viennent s’affronter sur la scène du festival. Un vent de jeunesse souffle sur le festival avec des artistes qui dépassent rarement les 30 ans, du sang neuf pour nous offrir le meilleur de l’electro, mais aussi du Hip-Hop avec la présence de Vald et Georgio.

Mais les Panoramas c’est aussi l’originalité, car si vous avez rendez-vous au Parc des Expositions de Langolvas et au Club Coatelan pour le festival en lui-même, une multitude d’événements « Panoramiques » viennent enrichir le rendez-vous : concerts secrets dans des lieux pittoresques du territoire de Morlaix, une compétition de Street Golf, concerts en lycées, concerts pour les kids à la MJC, exposition des Salut C’est Cool aux Moyens du Bord, ou le célèbre « Festival du film court mais bref » !

La Programmation…

Naive New Beaters : Rois incontestés de la coolitude, les Naive New Beaters reprennent la route pour défendre A La Folie, un troisième album très attendu après le succès de La Onda (sorti en 2012). Et à l’écoute du premier single « Run Away », nos trois zèbres bariolés n’ont rien perdu de leur superbe. Savant mélange de hip-hop chaloupé, d’électro sucrée et de riffs de guitare tordus comme un cocotier, les concerts des NNBS vous transportent au beau milieu d’un carnaval tropical : fun jusqu’au délire et débordant d’énergie. Bref, un énorme rayon de soleil qui réchauffera les coeurs, mettra vos pieds en sueur et vous fera fondre comme du beurre (salé, bien sûr !).

Birdy Nam Nam : On attendait avec impatience leur grand retour… Les voilà enfin ! Désormais en trio après le départ de DJ Pone vers d’autres horizons, les Birdy Nam Nam nous reviennent en très grande forme avec Dance or Die, dont la sortie est annoncée début 2016. Un quatrième album couvé depuis plus de deux ans et qui sonne comme un nouveau départ. Platines et scratches remisés au placard, les Birdy ont offert un sérieux coup de frais à leur son. En témoigne le délirant « Can’t Do Me », machine à danser clairement tournée vers le club. DJ Need, Crazy B et Little Mike nous promettent un énorme show pour cette première date de leur tournée en Bretagne.

N’to Live Perc : Depuis son précédent passage à Panoramas, que de chemin parcouru pour N’to ! Du statut de découverte, le Marseillais fait maintenant figure de tête d’affiche. Pour en arriver là, N’to n’a pas eu besoin de jouer les super héros. Traçant sa route en dehors du sérail avec ses potes de Hungy Music (Joachim Pastor et Worakls), N’to a rapidement fédéré un public de plus en plus large, séduit par la fraicheur de sa minimal techno habitée, dont les mélodies trouvent l’équilibre parfait entre douce mélancolie et joyeuse allégresse. Accompagné sur scène d’un percussionniste au vibraphone et à la batterie, N’to offre un live hyper vivant et généreux.

Agoria B2B Louisahhh !!! : Attention, exclu : l’Américaine Louisahhh!!! et le Français Agoria se retrouvent derrière les platines pour la première fois. Si Agoria n’est plus à présenter aux habitués du festival, let me introduce you to Louisahhh!!!. Originaire de New York, elle est désormais basée sur Paris où elle a intégré l’écurie Bromance. En digne héritière des pères de la techno de Detroit, elle pratique une électro puissante et sombre. Mais elle partage avec ses collègues de label (Gesaffelstein ou Maelstrom) les mêmes envies de modernité. Nul doute que cette rencontre avec la house racée et hypnotique du maitre Lyonnais devrait faire des étincelles.

Sam Paganini : Rares sont les producteurs qui peuvent s’enorgueillir d’avoir été adoubés à la fois par Adam Beyer, Sven Väth, et Richie Hawtin. Sam Paganini fait partie de ceux-là, en collaborant régulièrement avec Drumcode, Cocoon et Plus8, soit les trois labels techno les plus influents au monde. Après 20 ans de carrière, l’Italien semble prendre aujourd’hui une nouvelle dimension. Et des titres récents comme « Rave » ou « Chocolate » font déjà partie des classiques du genre. Au menu donc, un set « sexy groovy dark techno », sans chichis ni esbroufe, mais réunissant tous les ingrédients pour terminer cette première soirée en beauté… et en sueur !

Petit Biscuit fait partie de ces artistes qui répondent à la violence de l’époque de la plus belle des manières : avec extrême douceur. Sorte de cousin éloigné de Superpoze ou Fakear, Petit Biscuit allie, comme ses ainés, mélancolie et groove trip-hop ouaté, langueur et immédiateté mélodique. Sonorités acoustiques de piano et guitares, cut-up de voix et beats acid-house s’enchevêtrent avec la plus grande des délicatesses. Ce multi-instrumentiste fait preuve d’une maturité musicale déconcertante, et cela à seulement 16 ans…

Romare : Producteur touche à tout, Romare emprunte aussi bien au jazz, au blues, qu’à la funk. Signature du mythique label Ninja Tune, cet adepte des collages manipule le son comme une machine à voyager dans le temps, entre passé, présent et futur. Mais le Londonien aux accents afro-disco est également un DJ à la technique aussi élégante que foudroyante, donnant l’impression avoir découvert la Graal recherché par tant de musiciens : le groove, le vrai. Bref, tous les ingrédients semblent réunis pour faire de Romare l’une des révélations de l’année 2016.

Troyboi : Quand un type sorti de nulle part (c’est-à-dire du South-East London) cumule des millions d’écoutes, il a de quoi éveiller la curiosité. C’est l’histoire de Troyboi, producteur anglais dont on ne connaît pas grand-chose, mis à part qu’il est adoubé par Timbaland et qu’il vient de collaborer avec Diplo sur le titre « Aftehours ». Rien que ça… Si la plupart de ses titres peuvent se rattacher au hip-hop et au R&B, Troyboi puise un peu partout pour créer ce qu’il appelle « my style ». Troyboi, un futur patron du game ? Venez le découvrir !

Sam Gellaitry : Réunir 110 000 followers sur SoundCloud et être signé par le très sélect label californien Soulection, voilà le tour de force que Sam Gellaitry a réalisé à 18 ans à peine. Pour y parvenir, l’Ecossais n’a révolutionné ni la cornemuse ni le port du kilt. Ce beat-maker au génie précoce travaille minutieusement à partir de futur hip-hop, R&B et bass music pour mieux déconstruire les genres. Petit frère de Cashmere Cat, Flume et FKJ, GELLAITRY semble avoir atteint les mêmes sphères ultimes de l’onirisme, où le ciel est peuplé de beats en apesanteur.

Marlin : Il y a 2 ans, Panoramas pariait sur l’avenir en programmant Marlin. Bien nous en avait pris, car Valentin, 17 ans à l’époque, avait placé le chapiteau sur orbite. Producteur prodige du ch’Nord passé par le conservatoire, il concrétisait ce soir-là un rêve : côtoyer des artistes qu’il vénère comme Cashmere Cat. En 2016, il revient à Morlaix armé de nouvelles bombes electro funky. En témoigne son récent remix de Selah Sue (adoubé par la star elle-même) qui fait sensation sur le net, cumulant près de 500 000 écoutes.

Stand High Patrol : Surnommés « les trois mousquetaires du dub », Pupa Jim, Rootystep et Mac Gyver ne débarquent pas de Jamaïque mais bien de Bretagne. Ils ont planté leur drapeau sur la planète reggae dub il y a maintenant 10 ans, s’imposant progressivement comme l’un des meilleurs sound system de l’hexagone grâce à leur ingénieux mélange de dub-stepper digital et de trip hop. Un style qu’ils qualifient de « dubadub » en référence au fameux rub-a-dub jamaïcain. Avec leur dernier album en date, A Matter of Scale, les Stand High Patrol ajoutent à leur palette de nouvelles sonorités plus jazz ou rock steady.

Georgio : Proche du groupe Fauve comme des rappeurs de 1995, Georgio crée des ponts entre rap et chanson française. Son premier album, Bleu Noir, témoigne des talents d’écritures du jeune homme de 22 ans qui s’impose, après La Scred Connexion, comme le meilleur représentant du rap du nord parisien. Une écriture à fleur de peau qui conte avec dignité les misères d’un jeune du 21ème siècle, coincé entre réalité sociale e# rayante, rêves brisés et violents désirs de liberté. Un spleen que Georgio transforme en énergie brute lors de concerts survoltés.

Club Cheval, c’est l’alliance de fer de quatre producteurs d’exception. Canblaster, Myd, Panteros666 et Sam Tiba partagent une vision commune de ce qui se fait de plus moderne en matière de pop music contemporaine. Ils mêlent dance et avant-garde avec élégance grâce à une science de la production pointilliste, rivalisant sans peine avec leurs homologues américains. En résulte Discipline, premier album du quatuor qui révèle l’alchimie musicale parfaite de jeunes gens biens dans leur époque, à cheval (huhuhu) entre house et R&B.

Mais aussi…

Programmation folle et réellement complète pour le Festival Panoramas ? Oui ! Car en plus des 13 artistes déjà présentés, il faut ajouter 26 noms pour complèter la liste, l’assurance d’un festival ambitieux, haut en couler et en découverte…

  • Ok Lou
  • Vald
  • Vandal
  • Neelix
  • Mandragora
  • Comah Live
  • Jauz
  • What So Not
  • Mr. Oizo
  • Marek Hemmann
  • Nina Kraviz
  • Julian Jeweil Live
  • Olivier Huntemann
  • Leon Vynehall
  • John Talabot
  • La Menuiserie
  • Madame
  • Darius
  • Helena Hauff
  • Ann Clue
  • Traumer
  • Cléa Vincent
  • Bon Voyage Organisation
  • Giorgia Angiuli
  • Voiski Live
  • Kosme