« Le figurant » : Michel Sardou revient chanter le film de sa vie. Écoutez !

Sept ans après la parution du disque Être une femme 2010, Michel Sardou annonce la sortie de son successeur avec le single « Le figurant ». Écoutez-le sur aficia !

On savait depuis plusieurs semaines déjà que Michel Sardou ferait son retour cet été. Désormais âgé de 70 ans, le chanteur avait révélé à la fin du mois de mai qu’il était prêt pour une « Dernière danse », le nom donné à une ultime tournée qui vient de démarrer dans les festivals. Comme un tour de chauffe avec d’assurer la quarantaine de représentations programmées dans les salles à compter du 30 septembre, dont plusieurs à La Seine Musicale, le nouvel espace culturel de l’ouest parisien. La résidence se tiendra du 26 décembre au 7 janvier 2018.

26ème et dernier album au mois d’octobre

« C’est comme les sportifs qui raccrochent à 35 ans. Ils jouent toujours bien mais courent moins vite ! Ma voix, avec l’âge, a descendu. Je veux me protéger et ne surtout pas faire l’album et la tournée de trop… » avait dit l’interprète de « J’accuse » dans les colonnes du Parisien, révélant par ailleurs qu’un nouvel album était aussi dans les tuyaux.

À ce sujet, il avait précisé qu’il serait de retour dans les bacs en octobre et aussi qu’il allait nous surprendre. Les noms de collaborateurs investis sur le projet avaient été révélés à cette occasion, dont celui de Pierre Billon, un ami d’enfance qui lui avait écrit ses plus grands tubes dans les années 70. « Je lui ai demandé de revenir car il me connaît mieux que personne » avait souligné Michel Sardou.

Figurant dans le film « Paris brûle-t-il ? »

Il a fallu attendre cette semaine pour qu’un premier aperçu du disque soit dévoilé. Disponible le 14 juillet sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement, « Le figurant » rend hommage à ces acteurs « qui rêvent d’une réplique » quand « d’autres rêvent de l’Amérique ». À travers la plume de Benoit Carré (Françoise Hardy, Johnny Hallyday…), il parle de « celui qui danse avec Marceau », celui que l’on trouve « derrière » Gabin ou Serrault, « le grand absent du générique » qu’il a lui-même été plus jeune, alors qu’il souhaitait entamer une carrière d’acteur.

Il fait évidemment référence au film « Paris brûle-t-il ? » de René Clément (1966), au casting étourdissant, mentionnant celui qui « saute d’un camion et qu’on fusille », un résistant qu’il avait incarné à l’époque. La musique est en effet signée Pierre Billon, et Jean Mora (Calogero, Patrick Bruel, Zazie…).

Écoutez le nouveau single « Le figurant » de Michel Sardou :