Les Francofolies de La Rochelle 2016 : découvrez la programmation complète !

La 32ème édition des Francofolies de la Rochelle aura lieu du 13 au 17 juillet prochain. L’équipe du festival vient de dévoiler la programmation complète et on vous dit tout sur aficia !

Francofolies de la Rochelle 2016Alors que l’édition de l’an dernier avait accueilli 110 000 personnes dont 89 000 entrées payantes, réalisant une des plus fortes fréquentations du festival, les Francofolies seront de retour en juillet prochain avec une programmation très variée. Ce ne sont pas moins de 80 artistes qui se produiront sur les six scènes du festival ! Le public pourra retrouver les artistes qui ont fait l’actualité ces derniers mois, les artistes qui ont confirmé leur talent, ainsi que des jeunes artistes.

Les Francofolies sont également un festival qui aime les artistes émergents. L’année dernière, c’est plus de 60% de la programmation du festival qui était dédiée aux jeunes artistes de la scène française. Un festival qui s’est donné trois missions : repérer, former et diffuser ces artistes. Pour cette nouvelle édition, le Chantier des Francos accueillera des artistes comme PommeBessa et Pharaon de Winter… Parmi les artistes ayant déjà bénéficié de ce dispositif nous pouvons citer Christine and the QueensZaz, François and the Atlas Mountnains et Feu! Chatterton.

Notons également que le festival a une visée pédagogique et s’engage auprès des enseignants pour la sensibilisation, la découverte et l’apprentissage de la musique par le jeune public. Là aussi les missions passent par trois étapes : découvrir, créer et s’exprimerLes Enfants de la Zique est un des projets pédagogiques organisé par les Francos et le Ministère de l’Éducation Nationale. Une plateforme numérique en ligne est à la disposition des enseignants de la maternelle au lycée,  des musiciens intervenants et des enseignants de conservatoire de toute la France. Pour cette nouvelle édition, l’artiste associé est Alexis HK.

La programmation…

Broken Back : Il est sans nul doute l’une des révélations de l’année 2015 ! Jérôme Fagnet, aka Broken Back, est l’étoile montante de la musique folk & deep house en France. Ce talentueux auteur-compositeur originaire de Saint-Malo a affolé les compteurs avec plus de 9 millions d’écoutes et plus de 3 millions de streams cumulés sur Deezer et Spotify. L’année dernière il a sorti un premier EP Dear Misfortune, Mother of Joy et s’est fait un nom grâce avec son single « Happiest Man On Heart ».

Louane : Elle est sans nul doute la révélation de l’année 2015, comme le prouve sa récente Victoire de la Musique ! Comment ne pas rappeler que son premier album, Chambre 12 avec ses tubes « Jour 1 » et « Avenir », est l’album le plus vendu de l’année en France. La jeune chanteuse, révélée par l’émission The Voice puis par le film La Famille Bélier, ouvrira le bal le 13 juillet.

Mika : L’interprète de « Relax, Take It Easy » et « Underwater » sera également de la partie pour cette nouvelle édition du festival, alors que son dernier passage sur la grande scène date de 2008. Alors que la nouvelle saison de démarrer The Voice vient de débuter, Mika fêtera également ses 10 ans de carrière en cette année. Il revient  donc cette année avec ses tubes mais également avec son dernier album, plus intimiste, No Place In Heaven.

Bigflo & Oli : A 22 et 18 ans, les frères toulousains Florian et Olivio font partie de la toute jeune génération de rappeurs français. Leur référence dans le rap et le hip-hop français est le groupe IAM et leur album L’École Du Micro D’Argent. Ils sont accompagnés par Le Chantier des Francos depuis 2014, cette fois c’est dans La Cour des Grands et sur la grande scène du festival qu’on pourra les retrouver.

Nekfeu : Après ses débuts en 2008 avec son $-Crew et son groupe 1995, Nekfeu sort un premier album solo Feu en 2015. En 2016, il remporte la Victoire du Meilleur Album de Musique Urbaine pour cet opus acclamé par la critique et par le public. Avec sa performance incroyable aux Victoires de la Musique, chez aficia nous sommes convaincus que son concert aux Francofolies sera sûrement l’un des grands moments du festival !

Carte blanche à Youssoupha : « Pour célébrer cette 32ème édition des Francofolies, une carte blanche m’a été accordée à la salle de la Sirène de la Rochelle. L’occasion pour moi de faire le temps d’une journée et d’une soirée, un petit festival dans le festival. Bien entendu, je serai sur scène pour un gros concert mais nous allons investir les lieux pour mettre en avant des artistes d’horizons différents (hip-hop bien sûr, mais aussi pop, alternatif…). Entre têtes d’affiche et découvertes, plusieurs artistes assureront les avant-première tandis que d’autres, viendront en guests lors de mon concert. Une expo habillera le lieu, des ateliers musicaux seront organisés et une after block party viendra clore cette carte blanche. », Youssoupha

Maître Gims : Star incontestable de la scène rap de l’année 2015, le leader de la Sexion d’Assaut s’envole dans les charts en solo avec ses deux albums Subliminal et Mon cœur avait raison, tous deux Disques de Diamant. Il enflammera la grande scène avec ses tubes comme « Zombie », « Bella », « Tu vas me manquer » ou encore « Sapés comme jamais » !

Carte blanche à Ibrahim Maalouf : Chaque année, les Francofolies laissent carte blanche à des artistes de talent. Cette année, le public pourra retrouver le jazzman de talent Ibrahim Maalouf qui conviera de grands noms de la chanson française sur scène. Il est l’auteur de deux albums consacrés aux femmes en 2015 : Kathloum et Red & Black Light, sur lequel on retrouve sa très belle reprise de « Run The World » de Beyoncé.

Louise Attaque : La bande de Gaëtan Roussel vient de publier son cinquième album Anomalie, le premier depuis 2005.Formé en 1994, le groupe de folk-rock français revient donc après 10 ans de pause. L’attente a été longue pour les fans. En plus de vingt ans de carrière, c’est une ribambelle de titres qui sont devenus cultes tels que « Léa », « Ton invitation » ou « Les soirées parisiennes ». Ils ont reçu pas moins de trois Victoires de la Musique en 1999, 2001 et 2006. C’est donc avec grand plaisir que le public pourra retrouver ce groupe très apprécié des Francofolies !

Jeanne Added : Elle a reçu sa formation musicale dans de grandes écoles en Europe comme le Conservatoire de Paris et la Royal Academy de Londres, Jeanne Added est l’une des nouvelles révélations de la scène rock hexagonal.  Avec un style unique, une voix puissante qui peut aussi bien aller dans les aigus comme dans les graves, une très forte personnalité et un sens du spectacle incroyable, elle éblouira sans aucun doute la scène des Francofolies !

Création Brigitte revisite Balavoine : Pour cette nouvelle édition, l’équipe des Francofolies a fait confiance au duo Brigitte pour mettre au point la création originale de l’année. Elles vont rendre hommage au répertoire d’un des chanteurs les plus appréciés de la chanson française, Daniel Balavoine. Elles ont révélé quelques indices sur leur spectacle : « Nous allons revisiter certains morceaux de son répertoire, pas forcément les plus populaires, pour remettre dans la lumière son écriture riche et généreuse, qui est un terrain de jeu exceptionnel pour les voix. Nous faisons appel à Adrien, et à son groupe « Bon Voyage Organisation », pour travailler sur les arrangements… ».

Création de Bernard Lavilliers « Pouvoirs » : Il réveille nos consciences avec des textes engagés et vibrants de vérité depuis plus de quarante ans. Le spectacle qu’il propose pour les Francofolies sera basé sur  son album « Pouvoirs » sorti en 1979. Le public pourra également découvrir ou redécouvrir des titres qui ont fait le succès du chanteur stéphanois comme « Les mains d’or », « Big Brother », « L’exilé » ou encore « La grande marée ».

Dionysos : Plus de vingt ans que le groupe originaire de Valence nous emmène dans leur univers musical loufoque et surréaliste. Ils viennent de dévoiler leur 8ème album studio Vampire en pyjama, un album aux influences acoustiques, proches des compositions des débuts du groupe. C’est une renaissance pour Mathias Malzieu et sa joyeuse bande. De la folk saupoudrée d’électro qui promet une prestation tout en poésie et en énergie en juillet prochain !

Keren Ann : Keren Ann est une artiste plus que complète. En effet, outre ses albums solo, elle a travaillé avec Benjamin Biolay sur l’album Chambre avec vue d’Henry Salvador et compte de nombreuses collaboration. Elle revient en cette année 2016 avec un septième album, You’re Gonna Get Love, l’album du changement… Nous sommes sûrs que sa performance sur la scène des Francofolies charmera le public et que l’on découvrira cette artiste sous un nouveau jour…

Lou Doillon : Elle a commencé sa carrière sur les planches de théâtre, au cinéma et sur les podiums des plus grands défilés mondiaux, et pourtant c’est vers la musique qu’elle se tourne. Quoi de plus normal quand on est la fille de Jane Birkin et la demi-soeur de la fille du couple Gansbourg-Birkin ! En 2012, elle sort son premier album, Places, composé chez elle sur sa guitare acoustique et réalisé par Etienne Daho. En 2016, elle sera de retour au Francofolies avec son nouvel opus, Lay Low. Assurément, un beau moment de partage avec le public de La Rochelle !

Pomme : Elle n’a que 19 ans mais déjà un sacré talent ! Parmi ses influences, on compte  Barbara, Kate Nash, Cœur de Pirate et Alela Diane. Pomme est une artiste autodidacte qui écrit, compose et chante. Son premier EP En Cavale, vient de sortir et est une belle réussite ! On espère que c’est le début d’une belleet intense carrière musicale. Elle offrira un concert tout en fraîcheur en juillet prochain !

Katerine : Qui ne se souvient pas du titre « Louxor, j’adore ! » et son refrain entêtant signé de l’artiste plus que décalé Philippe Katerine ? Après une longue pause, Katerine est de retour avec un nouvel album, Le Film. C’est cet opus qu’il présentera sur scène au public des Francofolies, dans un concert acoustique et intimiste, en décalage avec cette personnalité qu’on lui connaît.

Mickey 3D : Mickaël Furnon est maintenant seul aux commandes du groupe Mickey 3D et il sera de retour avec un nouvel album en avril prochain : Sebolavy. C’est en 2003 et grâce au titre « Respire » que le groupe est propulsé sur le devant de la scène, recevant même Victoire de la Musique de l’album rock de l’année. Il sera donc de retour sur la scène française et sur celles des Francofolies après sept ans d’absence. Il présentera ses textes, mélange de gaité et de poésie.

Bessa: Remarquée avec son apparition sur l’album-hommage à Daniel Balavoine, Julie Bessa a sorti il y a quelques semaines son premier EP, Héloise. Bessa a découvert la musique très tôt. Chez elle, son père l’initie au jazz de Coltrane, Chet Baker, Nina Simone et Ella Fitzgerald, et sa grand-mère à la musique classique de Mozart et Beethoven. Nous en sommes sûrs, Bessa séduira le public des Francofolies avec ses textes et sa pop énergique et élégante.

Marina Kaye : Gagnante de l’émission La France a un Incroyable Talent, Marina Kaye est une des révélations de la scène pop les plus appréciées du moment. Avec son titre « Homeless » et son timbre de voix unique, elle a su séduire un large public, succès renforcé par l’arrivée de son EP éponyme. En à peine une semaine , elle recevait son Disque d’Or, premier d’une longue série ! Les Francofolies s’apprêtent donc à accueillir une jeune artiste déjà sûre d’elle qui ne demande qu’à partager sa musique.

Mais aussi…

Programmation variée jusqu’au bout des partitions… À ces artistes confirmés ou naissants, il faudra rajouter tant d’autres noms et de talents à découvrir ou à redécouvrir !

  • Guts
  • Aaron
  • Jain
  • Feu! Chatterton
  • Balthazar
  • Radio Elvis
  • Rover
  • Jackie Palmer
  • Pain Noir
  • Frère Animal
  • Fiona Walden
  • Severin
  • Jo Wedin & Jean Felzine
  • Christian Olivier
  • Clea Vincent
  • Pharaon de Winter
  • Bertrand Belin
  • Nord
  • Raphaelle Lannadere
  • Sages commes des sauvages
  • Camille Hardouin
  • Louis-Jean Cormier

Découvrez la bande-annonce des Francofolies de La Rochelle 2016 :

0
Laisse ton avis, ton commentaire !x
()
x