Frànçois Atlas met en musique Charles Baudelaire et nous présente « À Une Passante »

Pour nous présenter son futur album, Frànçois Atlas nous délivre l’extrait « À Une Passante ». Une mise en musique d’un texte de Baudelaire à découvrir avec aficia.

Leader et fondateur du groupe Frànçois And The Atlas Mountains, le chanteur François Mary prépare un nouveau projet, solo cette fois, inspiré de l’œuvre Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Sous le pseudonyme de Frànçois Atlas, l’artiste met donc en musique huit textes regroupés dans un album intitulé justement Fleurs du mal, prévu pour le mois de septembre, en référence à l’œuvre de celui qu’on appelle le poète maudit.

C’est à l’occasion de la mise en place d’un concert à l’exposition « Baudelaire l’œil moderne » que Frànçois Atlas décide d’apprendre par cœur des poèmes des Fleurs du mal en utilisant des accords de guitare comme structure mnémotechnique. Un procédé qui l’amène finalement à mettre ces textes en musique et débouchera sur l’idée de cet album concept.

« À Une Passante »

Pour nous le présenter, Frànçois Atlas a donc choisi le titre « À Une Passante », poème en forme de sonnet évoquant la rencontre éphémère d’une jeune femme qui se transforme en un moment d’éternité dans l’imaginaire du poète. Un texte très bien mis en musique, d’une mélodie douce, légère et langoureusement pop, nous donnant un bel aperçu du contenu de ce projet.

Un Fleurs du mal ou Frànçois Atlas ne vient d’ailleurs pas seul et s’entoure des artistes de sa génération comme Fishbach, Barbara Caroloti, Juliette Armanet ou encore Voyou pour l’accompagner dans ce voyage au cœur d’une des plus belles œuvres, mais aussi une des plus controversée, de la littérature française. Pour les amoureux de la musique et des mots, vous pourrez d’ailleurs le retrouver au festival Le Marathon des Mots à Toulouse le 1er juillet ainsi que dans différents festivals littéraires à travers la France pendant l’automne.

Découvrez « À Une Passante » de Frànçois Atlas :