Clip « Le Large » : Françoise Hardy invite François Ozon. Et c’est beau !

Françoise Hardy sera de retour dans les bacs le 6 avril avec Personne d’autre. Elle dévoile aujourd’hui le clip « Le large » réalisé par François Ozon et c’est à voir sur aficia.

Ses récents ennuis de santé ont visiblement été une source d’inspiration pour Françoise Hardy. L’interprète de « La folie ordinaire » a frôlé la mort et la chante à présent à merveille, livrant une approche mélodieuse de l’au-delà avec une sorte d’apaisement« Aucun regret, aucun séisme, aucune langue de bois, aucun chaos, demain tout ira bien, là au final quand je prendrai le large… » chante-t-elle avec son spleen habituel dans son tout nouveau single « Le large », s’adressant d’une certaine manière à tous ceux qu’elle laissera derrière elle.

La Grande Sophie, Yael Naim & Co.

Comme une suite à « Tant de belles choses » (2004) dont il se dégage une force insufflée par son interprétation, mais également par La Grande Sophie qui en est l’auteur-compositeur, et que l’on retrouvait il y a peu sur le dernier effort d’Isabelle Boulay (En vérité). Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elles deux collaborent ensemble, La Grande Sophie ayant signé « Mister » en 2010.

Pour mettre ses mots en images, François Hardy fait confiance au cinéaste François Ozon connu pour ses films comme « 8 Femmes », « Une nouvelle amie » ou encore « Frantz ». Une nouvelle aventure pour le réalisateur qui singe ici le premier clip musical de sa carrière. Une réalisation en noir et blanc, simple mais touchante. Le temps qui passe et la nostalgie s’affirment dans un face à face émotionnel. Concernant son intention, François Ozon explique que « le garçon du film, c’est un peu moi, un fan de Françoise Hardy, qui rêve d’elle et a la chance de la rencontrer et de la filmer ». Touchant…

Découvrez « Le large », le nouveau clip de Françoise Hardy :

D’autres noms déjà associés au répertoire de Françoise Hardy apparaîtront aux crédits d’un nouvel album dont est tiré « Le large ». L’artiste en a confié la réalisation à Erick Benzi (Céline Dion, Florent Pagny, Anggun…), et une partie des 12 titres qu’il renfermera a été écrite par Maissiat, avec qui la comparaison avait été faite en 2016 pour son Grand amour, par le tandem Yael Naim/David Donatien ou encore Thierry Stremler. Celui-ci avait notamment apporté sa contribution sur le dernier album en date de Françoise Hardy, L’amour fou, publié en 2012. Le nouveau cru se nomme Personne d’autre et sera disponible le 6 avril.

À lire...
BleuToucan - © Antoine Henault
Bleu Toucan dévoile le clip de “Chaleur Humaine”