Françoise Nyssen dévoile ses mesures de soutien à l’industrie musicale

La ministre de la Culture Françoise Nyssen détaille son plan de soutien à la création dans le domaine de l’industrie musicale. C’est à lire sur aficia.

Après avoir dessiné les grandes lignes de sa « loterie du patrimoine » en faveur de la préservation de nos monuments, Françoise Nyssen lève le voile sur ses projets concernant l’industrie de la musique. Dans une série de tweets publiés dans la journée du lundi 27 novembre, la ministre de la Culture a salué le rapport de Roch-Olivier Maistre qui avait été demandé au début de l’été et dévoilé à la mi-novembre.

Celui-là préconise un rôle plus « stratégique et prescripteur de l’État » dans le domaine, plus précisément en ce qui concerne « le soutien à la création et à l’ensemble des composantes de la vie musicale, la diffusion et le rayonnement national et international », mais aussi dans « l’accompagnement d’enjeux cruciaux que sont la pratique artistique, l’éducation artistique et culturelle ou le partage de la valeur à l’ère du numérique ».

« Avoir accès à la diversité »

Ainsi, pour le développement international et le soutien économique à la filière, François Nyssen a renouvelé son désir d’accompagner une industrie en pleine mutation, l’écoute de la musique en ligne occupant désormais une part majeure dans les revenus annuels associés. Et ce à travers un nouveau plan de soutien aux vidéo-clips musicaux, avec des aides financières multipliées par dix (trois milliards d’euros en 2018), par le maintien des deux crédits d’impôt pour la musique, sur le spectacle musical et pour la production phonographique. « Ils représenteront un soutien de 15 milliards d’euros en 2018 » a-t-elle précisé. Et enfin le doublement des subventions au Bureau Export pour mieux soutenir les artistes français à l’international.

La ministre de la Culture a enfin rappelé que ces fonds doivent garantir le choix à chaque citoyen, « qu’il ait accès à la diversité des esthétiques musicales, aux concerts comme à la musique enregistrée ».