Franz Ferdinand, de retour, casse les codes avec « Always Ascending »

Franz Ferdinand est de retour avec « Always Ascending », témoin d’une évolution majeure sur le plan musical. C’est en écoute sur aficia !

Comme suggéré sur les réseaux sociaux en début de semaine par lui-même, le groupe Franz Ferdinand est de retour. Les Écossais qui s’étaient fait relativement discrets depuis la sortie du titre coup-de-poing « Demagogue » fin 2016 ont fait des révélations qui devraient en ravir plus d’un. En effet, la bande d’Alex Kapranos confirme son comeback discographique le 9 février 2018, jour où paraîtra son cinquième opus Always Ascending, soit quatre ans après la sortie du dernier, Right Thoughts, Right Words, Right Action. C’est aussi le nom que porte le premier extrait, pop à souhait, mélange d’influences rock et electro.

Un virage sonore expérimental

« La chanson est assez représentative de l’ensemble du disque » a souligné le leader dans un entretien accordé à NME, mettant ainsi l’accent sur ce virage musical majeur qu’il définit comme une « expérimentation sonore ». « Ce nouveau disque est très différent des précédents, avec un spectre plus large et moins de guitares. C’est juste un avant-goût, il y a beaucoup plus de surprises à venir » a-t-il conclu, précisant qu’Always Ascending avait été enregistré entre Londres et Paris et qu’il contiendrait dix plages.

Une tournée mondiale en 2018

Dans un communiqué, Franz Ferdinand insiste sur sa volonté de renouvellement, parlant d’un son « futuriste » découlant d’une collaboration avec le producteur français Zdar (Phoenix, The Beastie Boys…), la moitié du tandem Cassius qui revenait sur le devant de la scène l’an dernier avec l’album Ibifornia. Pour l’heure, on se met donc en appétit avec un morceau au groove imparable qui prend des allures d’hymne au lâcher prise, et qui pourrait malgré tout diviser. Mais être artiste, c’est aussi savoir prendre des risques…

Découvrez le nouveau single de Franz Ferdinand :

L’autre bonne nouvelle est que Franz Ferdinand compte bien défendre ses nouvelles chansons en live, et c’est ce pourquoi il a parallèlement dévoilé les dates d’une tournée mondiale qui passera évidemment par la France l’année prochaine. Six dates sont programmées, majoritairement dans des Zénith de surcroît, à Paris (27 février), Toulouse (19 mars), Montpellier (20 mars), Lyon (21 mars), Rennes (23 mars) et Caen (24 mars).