FRERO DELAVEGA
Fréro Delavega © Capitol

Fréro Delavega domine les classements radio et TV 2016, devant Coldplay, Amir et Claudio Capéo

Le classement des titres les plus joués en radio et des clips les plus vus en TV l’an dernier est tombé. Coldplay et Fréro Delavega tirent leur épingle du jeu. Découvrez le palmarès avec aficia !

Moins de nouveautés, mais plus de titres français diffusés en 2016. C’est la conclusion très sommaire que l’on peut tirer du bilan Yacast des chansons et des artistes les mieux représentés sur les ondes, à la télévision et dans les clubs sur la période. À noter aussi une plus grande diversité au profit du rap, de la variété française et internationale, mais au détriment de la dance.

« Hymn For the Weekend » plébiscité !

C’est le groupe Coldplay qui s’en sort le mieux puisqu’il domine le palmarès des titres les plus joués avec « Hymn For the Weekend », morceau qu’il partage avec Beyoncé. Avec celui-ci, il a été numéro un sur 14 stations simultanément, classé 44 semaines (record de longévité) et diffusé plus de 88.000 fois au total. Par ailleurs, Coldplay a été le groupe international le plus diffusé en 2016 avec 55 titres entendus à 181.000 reprises. Des résultats plus que réjouissants pour la bande de Chris Martin, qui reviendra nous voir cet été pour trois concerts au Stade de France.

Au classement général des titres les plus diffusés, on retrouve au deuxième rang « Don’t Be So Shy » d’Imany, suivi d’un autre hit, « I Took A Pill In Ibiza » de Mike Posner, et de « Can’t Stop the Feeling! » de Justin Timberlake, le détenteur du record de longévité à la première place toutes stations confondues (11 semaines). Le premier francophone, c’est Amir avec « J’ai cherché », suivi par « Cheap Thrills » de Sia, leader du streaming en 2016.

« Un homme debout » et « J’ai cherché » ont la cote

Il faut descendre bien plus bas dans le classement pour trouver un autre titre francophone : Fréro Delavega est 15ème avec « Autour de moi », suivi de près par Claudio Capéo avec « Un homme debout » (17ème). À noter que le duo originaire du Bassin d’Arcachon et dont la séparation vient d’être officialisée, se classe aussi 21ème avec « Le cœur éléphant ». Il est l’artiste/groupe le plus diffusé avec 19 titres différents et 190.000 passages recensés.

Cocorico ! Du côté des clips, nos Frenchies prennent l’avantage. À la tête du classement des clips les plus diffusés à la télévision, on retrouve Claudio Capéo avec « Un homme debout », lui dont l’album éponyme continue de s’arracher depuis six mois. Suivent « Il est où le bonheur » de Christophe Maé, « J’ai cherché » d’Amir, « No me mirès màs » de Kendji et Soprano, quatrième. C’est Justin Timberlake qui enfile le dossard numéro cinq avec « Can’t Stop the Feeling! », devant « Ma beauté » de Maître Gims. Le rappeur peut néanmoins se féliciter d’être présent aux 21ème et 23ème rangs avec « Je te pardonne » et « Tu vas me manquer ».

Mais ce n’est pas son répertoire qui a été le plus exposé en TV. Céline Dion totalise près de 5.000 diffusions (89 clips). Toutefois, Fréro Delavega est là encore l’artiste/groupe le mieux représenté avec 15.714 diffusions.