« Gospel Journey » : Le 1er album de Faada Freddy !

L’année dernière, Faada Freddy se faisait remarquer avec son 1er E.P « Untitled » classé 13ème du top digital la semaine de sa sortie. Aujourd’hui, il sort « Gospel Journey » un 1er album à découvrir avec #Aficia.

Faada Freddy, de son vrai nom Abdou Fatha Seck, est issu d’une famille de 6 enfants. Dès son plus jeune âge, il développe un amour pour la musique grâce à son père, à la fois mélomane, mais aussi enseignant et inspecteur d’académie au Sénégal, très à cheval sur la discipline et l’excellence scolaire. Cela n’empêchera pas Faada de la plupart de son temps libre à confectionner des guitares à l’aide de bidons d’huiles et des Toukouss ngalam (petits luths ouest-africains) avec des boîtes de conserves. Avec l’aide de son ami NDongo D et Alajiman, il forme le groupe Daara qui ira très vite jusqu’au sommet de la hiérarchie du rap africain. Ce projet leur permet d’enchaîner les premières parties et les collaborations prestigieuses avec des artistes tel que Damon Albarn, Rita Mitsouko et Wycleef Jean… et un BBC Awards pour l’album « Boomerang » en 2003.

De son expérience dans le hip-hop, Faada Freddy conserve une prédilection pour le beatboxing. À cela s’ajoutent d’autres interventions corporelles comme les claquements de mains ou le « body percu« . Son 1er album, « Gospel Journey » échappe alors au mode de production conventionnel pour rejoindre à même la source, le gospel. Autre prouesse, la quasi-totalité du répertoire se compose d’adaptation de chansons piochées dans des registres très variés. De « Letter To The Lord » d’Irma, à « Slow Down » d’Imany, en passant par « Little Black Sandals » de Sia (que la chanteuse australienne présente comme la meilleure reprise de ce titre), cet album se voit également compléter par le titre « Reality Cuts Me Like A Knife« , une composition originale de Faada.

Ce 1er album de Faada Freddy, nous vous invitons à le découvrir dès maintenant via le player Deezer présent ci-dessous :

Grand Corps Malade : Un timbre de voix unique, un groove sensible et touchant, des racines soul et hip-hop… Je suis très fan de Faada Freddy.

Sia : Best Cover of « Little Black Sandals »

Imany : Faada Freddy, c’est une voix hors du commun qui chante avec le coeur et le corps pour transpercer nos âmes à jamais. Chanter c’est partager, et Faada Freddy n’oublie jamais personne…