Ibrahim Maalouf - DR

Ibrahim Maalouf et Louane : main dans la main pour « Un automne à Paris » !

Il y a deux semaines, Louane postait une photo d’elle accompagnée du trompettiste Ibrahim Maalouf en studio, annonçant un projet secret et le remerciant pour sa confiance. Depuis, le public peut découvrir le titre « Un automne à Paris » écrit en hommage aux victimes des attentats de janvier et de novembre 2015. Une initiative du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour sensibiliser les jeunes générations et un très beau morceau à découvrir sur aficia !

Pour Ibrahim Maalouf et Louane, 2015 aura été une année remplie de succès ! Il a créé la surprise en sortant deux albums hommages aux femmes le même jour en septembre dernier : Kalthoum et Red & Black Light. C’est sur le second que l’on retrouve une reprise de la chanson « Run the world (girls) » de Beyoncé  et son clip très engagé, ainsi que la carrière de ce surdoué de la trompette, que l’on vous faisait découvrir il y a quelques semaines sur aficia !

De son côté, après une année 2014 avec son rôle dans La Famille Bélier et le César du Meilleur Espoir Féminin, Louane a sorti son premier album Chambre 12 en mars 2015. Depuis sa sortie début mars, l’album a dépassé les 700.000 exemplaires physiques vendus, faisant de son interprète la deuxième vendeuse de disque en France après Adele. Côté musique, elle a reçu le NRJ Music Awards 2015 de la Révélation Francophone. Une réédition de l’album comprenant quatre titres inédits est sortie en novembre dernier, juste avant le début de sa tournée qui l’occupera également une partie de l’année à venir, avec un passage au Zénith de Paris les 18 et 19 mai prochain.

Un hymne à la tolérance et une déclaration d’amour à Paris…

« Pour tous ceux qui sont tombés, Pour tous ceux qui ont pleuré, Ensemble nous resterons, Main dans la main »

Le poème de la chanson « Un automne à Paris » est signé Amin Maalouf, l’oncle d’Ibrahim, écrivain et académicien franco-libanais. Sur ce morceau-hommage, on retrouve Ibrahim Maalouf à la trompette et Louane à l’interprétation. Le Ministère de l’Éducation a annoncé ce vendredi que le morceau est mis à disposition des enseignants qui souhaitent l’utiliser comme support de cours. Il a également été annoncé que la chanson «  sera présentée pour la première fois le 11 janvier à la Maison de la Radio lors des voeux du Président de la République à la jeunesse et aux forces d’engagement. ».

Le texte est rempli de poésie et rappelle que Paris et la France sont le symbole de la liberté et des droits de l’Homme. La voix de Louane quant à elle, douce et puissante à la fois, renforce le message que porte de fraternité et de tolérance de la chanson. La trompette d’Ibrahim Maalouf reste discrète en début et en fin de morceau mais rappelle le talent de cet artiste. Une chanson pour ne pas oublier ceux qui sont partis et pour avancer, tous, « main dans la main »

Découvrez « Un Automne à Paris », l’hommage aux victimes des attentats d’Ibrahim et Amin Maalouf et Louane :