Imagine Dragons de retour avec « Believer », un single confession très spirituel

Le groupe américain Imagine Dragons est de retour avec « Believer », un nouveau single qui pourrait bien devancer la sortie de son troisième opus. C’est en écoute sur aficia !

Retour surprise ! Du moins, Dan Reynolds et ses acolytes n’avaient pas laissé beaucoup de temps à leurs admirateurs pour comprendre le véritable sens des cinq vidéos postées dans la journée de mardi sur les réseaux sociaux. Un rébus qui devait les aider à comprendre qu’ils opéreraient leur comeback dans la nuit du 31 janvier au 1er février avec « Believer ».

Intime et fédérateur à la fois

Déjà présenté aux radios et disponible en téléchargement ainsi qu’en streaming, ce nouveau single impose une dynamique spirituelle à travers un texte-confession parlant de résilience, de douleurs antérieures et d’amour. « J’ai été brisé dès mon plus jeune âge / Ne me dîtes pas qui je dois être / Je dirige moi-même la voile / Je suis le maître de la mer » scande le frontman sur les couplets, regardant donc l’avenir sereinement, avant d’être rejoint par des chœurs sur un refrain aux percussions bien appuyées.

C’est franchement sympa et audacieux pour un lead single. En revanche, ce n’est peut-être pas assez rythmé pour les radios qui avaient déjà boudé les derniers singles du groupe pop-rock US. En effet, le précédent album d’Imagine Dragons, Smoke + Mirrors (2014), lequel avait accouché des titres  « Shots » ou encore « I Bet My Life », n’avait pas autant fédéré que le premier. Publié en 2012, Night Visions s’était effectivement écoulé à plus de quatre millions d’exemplaires dans le monde, contre à peine un million pour Smoke + Mirrors.

Découvrez le nouveau single « Believer » d’Imagine Dragons :

En 2016, Imagine Dragons avait déjà tenté d’inverser la tendance en participant à l’écriture de trois bandes originales de films avec les titres « Not Today » (« Avant toi »), « Sucker For Pain » (Suicide Squad ») et « Levitate », entendu plus récemment dans « Passengers ».