Indochine entre directement numéro un des ventes d’albums avec « 13 »

Indochine s’empare de la première place du classement des ventes d’albums cette semaine avec 13, détrônant Calogero. Les chiffres sont sur aficia !

Bingo ! Indochine a une fois de plus trouvé les mots justes et les bons accords pour séduire. La bande de Nicola Sirkis entre directement numéro un des ventes d’albums avec 13, un nouveau cru plutôt bien accueilli par la critique et donc par le public aussi. Publié le 8 septembre, ce 13ème effort actuellement défendu par les titres « La vie est belle » et « 2033 » s’est écoulé à très exactement 73.172 exemplaires d’après nos informations, ce qui en fait d’ores et déjà l’un des plus gros succès de l’année.

13 sera effectivement certifié disque d’or (50.000 ventes) sous peu par le SNEP, et la certification de platine, soit l’équivalent de 100.000 ventes, pourrait bien être décernée dans les jours ou semaines à venir. Dans le détail, Indochine s’impose dans les classements physique, grâce à 68.539 CD arrachés, et digital, en comptant 4.633 téléchargements toujours selon nos informations.

Deuxième meilleur démarrage de l’année

C’est quasiment autant qu’en 2013, le groupe ayant séduit un peu plus de 75.000 Français en première semaine avec son précédent effort Black City Parade, lui aussi entré en pole position. Rappelons qu’il s’était également imposé avec La République des Meteors il y a huit ans (82.000 ventes).

Indochine réalise ainsi le deuxième meilleur démarrage de l’année derrière Les Enfoirés, dont l’album Mission Enfoirés s’était écoulé à plus de 130.000 unités en première semaine, et passe devant Calogero, lui-même ayant fait sensation avec Liberté chérie il y a quelques jours (57.000). C’est de bon augure avant le lancement d’une tournée pharaonique en février 2018. Là aussi, les places s’arrachent. Un peu plus de 100.000 avaient trouvé preneur le jour de l’ouverture de la location, en juin dernier.