« Un été français » : Indochine s’inquiète de la montée du Front National à travers son nouveau single

Indochine a levé le voile sur le titre qu’il a choisi d’extraire de son nouvel album 13 pour en continuer l’exploitation. Écoutez « Un été français » sur aficia !

On peut le dire aujourd’hui, Indochine a réussi son comeback. Quatre ans après la sortie de Black City Parade, la bande de Nicola Sirkis a publié à la rentrée 13, un 13ème effort autant acclamé par la critique que le public, une certification de platine (l’équivalent de 100.000 ventes) lui ayant été décerné trois semaines après sa mise en rayon. Boosté par le single « La vie est belle », l’album a réalisé l’un des meilleurs démarrages de l’année et se rapproche aujourd’hui des 200.000 ventes.

Pour atteindre le seuil, le groupe a décidé d’en extraire une seconde piste. Plusieurs d’entre les 17 qu’il renferme ont le potentiel pour briller sur les ondes, à l’instar de « 2033 » et « Station 13 ». Mais c’est sur « Un été français » qu’Indochine a porté son dévolu. La rumeur de son exploitation courait depuis plusieurs semaines et le groupe a confirmé la nouvelle sur les réseaux sociaux en révélant qu’il avait terminé le tournage de son clip en postant plusieurs photos prises sur l’esplanade de la Défense, près de Paris.

Lancement du « 13 Tour » le 10 février 2018

« Un été français » fait partie des titres engagés de 13, à l’instar de « Tump le monde », et puise son inspiration dans le paysage politique français. En effet, Indochine dessine ici un ailleurs qui lui permettra de s’extraire d’un quotidien devenu trop pesant. « Pardonne-moi si ici / Tout devient froid national / Un pays infernal / A nous la petite mort » chante-t-il sur le refrain, faisant écho au Front National, à sa forte progression aux résultats des dernières élections.

Nul doute que les fans d’Indochine reprendront ce message en cœur lors de concerts de la tournée « 13 » qui doit débuter le 10 février prochain. Face au succès à la billetterie – 100.000 places s’étant arrachées le jour de l’ouverture -, de nouvelles dates ont été ajoutées à l’automne 2018.

Écoutez le nouveau single d’Indochine :

0
Laisse ton avis, ton commentaire !x
()
x