« Electronica », un album de rencontres pour Jean-Michel Jarre…

Pionnier de la musique électronique en France et dans le monde grâce à des œuvres comme « Oxygène », « Equinoxe » ou encore « Zoolook », Jean-Michel Jarre revient sous les feux de l’actualité pour nous présenter la première partie de son concept-album « Electronica 1 : The Time Machine » dont aficia vous révèle la teneur.

Voilà bien longtemps que l’on n’avait pas eu de nouvelles de Jean-Michel Jarre et pour cause puisqu’il a passé trois années à partir à la rencontre des différents représentants de la musique électronique, retraçant avec les artistes l’histoire et l’évolution de cette mouvance à travers le temps.

Il décrit d’ailleurs son aventure ainsi : « Mon nouvel album « Electronica » est un projet fondé sur l’idée de réunir autour de moi des artistes, des musiciens liés directement ou indirectement à la scène électronique, recouvrant quatre décennies, au fond depuis que j’ai commencé à faire de la musique électronique moi-même. Aujourd’hui la musique électronique est partout, il n’y a plus de barrière entre les genres. »

Des pionniers du genre comme Tangerine Dream , John Carpenter, Pete Townshend (The Who), Laurie Anderson, aux artistes confirmés et reconnus comme Massive Attack, Air, Moby, Armin Van Buuren, Anthony Gonzalez de M83 en passant par les jeunes talents tels que Gesaffelstein et Little Boots, Jean-Michel Jarre explore par ses compositions et ses collaborations toutes les facettes de cette musique électronique qui occupe une place prépondérante dans l’univers musical actuel.

Tracklisting de l’album…

1)       The Time Machine (JMJ & Boys Noize)
2)       Glory (JMJ & M83)
3)       Close Your Eyes (JMJ & AIR)
4)       Automatic (part 1) (JMJ & Vince Clarke)
5)       Automatic (part 2) (JMJ & Vince Clarke)
6)       IF..! (JMJ & Little Boots)
7)       Immortals (JMJ & Fuck Buttons)
8)       Suns Have Gone (JMJ & Moby)
9)       Conquistador (JMJ & Gesaffelstein)
10)     Travelator (part 2) (JMJ & Pete Townshend)
11)     Zero Gravity (JMJ & Tangerine Dream)
12)     Rely On Me (JMJ & Laurie Anderson)
13)     Stardust (JMJ & Armin van Buuren)
14)    Watching You (JMJ & 3D (Massive Attack))
15)    A Question of Blood (JMJ & John Carpenter)
16)    The Train & the River (JMJ & Lang Lang)

Mais plus que de simples collaborations, ce sont de véritables rencontres et une volonté de partage dans un équilibre des espaces d’expression que réalise Jean-Michel Jarre avec tous ces artistes aux univers, genres, talents aussi multiples , différents que variés. Car si ce projet confirme un Jean-Michel Jarre toujours aussi singulier et unique, il en fait naître l’évidence que derrière les machines il y a des hommes, des femmes, des artistes et que, sans eux rien de tout cela n’existerait.

Déjà porté par deux somptueux singles « Glory » en collaboration avec M83 et «If » en association avec Little Boots, ce « Electronica » n’attend plus que vous pour confirmer, si ce n’est déjà le cas, toute l’étendue du talent de Jean-Michel Jarre en attendant le deuxième volume dont la sortie est prévue au printemps 2016, patience, patience.

Le premier volet de cette aventure et de ses rencontres sera disponible dès le 16 octobre prochain. « Electronica 1 : The Time Machine » distille cette musique avec 16 pistes, 15 rencontres humaines.

Découvrez « If » dernier extrait de l’album « Electronica » de Jean-Michel Jarre :