Jérémy Chatelain renverse avec le single « C’est comment qu’on freine », emprunté à Alain Bashung

Jérémy Chatelain lève le voile sur un single déroutant, « C’est comment qu’on freine », à écouter sur aficia.

Jérémy Chatelain a visiblement décidé de brouiller les pistes cette année. Le chanteur, qui n’avait plus rien publié sous son nom depuis la sortie de l’album Katmandou en 2006, est revenu sur le devant de la scène au mois de mars avec un titre inédit, « Je me rappelle », faisant écho à ses souvenirs d’enfance sur une prod. urbaine et electro massive.

À travers ce morceau à valeur autobiographique, l’artiste repéré il y a 15 ans dans la saison 2 de la « Star Academy » mettrait en relief sa jeunesse passée en banlieue parisienne, à Étiolles, dans les années 90. Un clip avait été tourné pour l’illustrer, invitant l’auditeur à suivre le parcours du célèbre boxeur Ahmed El Mousaoui pour figurer le combat de sa vie.

Le deuxième volet d’une trilogie

C’est le tandem Partel Oliva qui s’était glissé derrière la caméra, à Casablanca, et que l’on retrouve une fois de plus aux crédits du clip accompagnant la sortie ce jour d’un second titre. En effet, Jérémy Chatelain vient de publier une reprise d’un titre d’Alain Bashung « C’est comment qu’on freine ». Il a totalement réinventé ce morceau datant de 1982 et écrit par Serge Gainsbourg, figurant sur l’album Play Blessures.

La mélodie est dénaturée, tout comme le sont les arrangements qui s’inscrivent dans le sillage de ceux habillant le single « Je me rappelle ». Pas surprenant ! Dans un communiqué, Jérémy Chatelain fait savoir qu’il s’agit du deuxième volet d’une « trilogie en forme de manifeste ». Aucune autre information n’a été révélée, laissant ainsi planer le plus grand mystère autour de ce projet reflétant quoi qu’il en soit l’état d’esprit d’un homme de 32 ans nostalgique et peut-être même tourmenté.

Découvrez le clip « C’est comment qu’on freine » de Jérémy Chatelain :