John Newman, le nouveau prince de la soul avec « Come And Get It »

Confirmant l’énorme succès de ses précédents titres, John Newman nous revient avec son nouveau single « Come And Get It » qui s’annonce déjà comme un des plus gros cartons du moment. aficia vous en dévoile un peu plus sur la plus grosse révélation anglaise de ces dernières années.

John Newman - Come and Get ItÀ entendre le titre, on pourrait s’attendre à voir un soul band américain issu des quartiers de la Nouvelle-Orléans, eh bien il n’en est rien. John Newman, de son vrai nom John William Peter Newman, est né à Settle, une petite ville du Yorkshire nord en Angleterre. Plus appelé au départ à mettre les mains dans un moteur que sur les cordes d’une guitare, avec des études en mécanique, John Newman se rend très vite compte que sa véritable passion est la musique.

Autodidacte, John Newman commence sa carrière dans un…. placard, situé sous l’escalier de la maison familiale, qu’il transforme en studio pour composer ses premiers morceaux avec juste une guitare acoustique et un ordinateur portable. Très vite il se produit dans des pubs locaux comme disc-jockey jusqu’à sa participation avec le groupe de drum and bass Rudimental sur leurs titres « Feel The Love » puis « Not Giving In » qui le révèleront aux yeux de l’Angleterre toute entière en 2012.

En mai 2013 John Newman sort son premier single « Love Me Again » ou il peut laisser s’exprimer toute la puissance de sa voix. Une voix chaude, grave et si singulière, digne des plus grandes icônes soul à l’image d’un Otis Redding, Ben E King ou plus près de nous la regrettée Amy Winehouse. Le succès est immédiat et propulse John Newman en tête des charts anglais avec plus de 900 000 exemplaires vendus, se classant numéro un dans vingt pays, et culmine sur la plateforme de vidéos YouTube avec près de trois cents millions de vues. Fort de ce succès John Newman signe alors chez la grande maison Universal, au travers de son label Island Records, ce qui lui permet de sortir son premier album Tribute en octobre 2013. Nouveau succès pour le jeune artiste puisque l’album se classe en tête des ventes en Angleterre où il est certifié disque de Platine, assurant définitivement la notoriété de John Newman dans son pays et au-delà notamment aux États-Unis ou l’album Tribute se classe deuxième du top Itunes américain. En 2014 c’est le pape de l’électro Calvin Harris qui fait appel à lui pour une collaboration sur son nouveau single « Blame ». Nouveau titre et nouveau carton puisque le titre, numéro un des tops, s’écoulera à plus de quatre millions d’exemplaires.

John Newman s’envole ensuite pour les States entre Los Angeles et Miami pour l’enregistrement de son deuxième album dont le titre « Come And Get It » est issu. Écrit et co-réalisé avec Greg Kurstin qui a travaillé notamment avec Sia, Beyoncé, Ellie Goulding, Katy Perry ou encore Lana Del Rey, ce deuxième album, qui n’a pas encore de nom, s’annonce d’ores et déjà comme un futur grand succès du phénomène britannique. « Come And Get It » vous met immédiatement le feu dans les jambes et la tête portée par une musique qui vous donne des envies de prendre la route au volant d’un fougueux destrier de métal. Le tout sublimé par cette voix sublime et unique qui fait déjà De John Newman un véritable phénomène.

On vous laisse en compagnie de « Come And Get It » le nouveau single de John Newman :