Jon Malkin, la découverte So-Funky !

Attention au talent avec Jon Malkin qui risque de vous ravir musicalement en cette année 2015… Une belle découverte que #Aficia partage avec vous sans aucune modération.

Jon Malkin c’est avant toute chose un DJ qui navigue dans les eaux de l’electro minimaliste et de la musique tribale, mais il est aussi un songwritter talentueux qui ose poser sa voix sur des compositions So-Funky. Le talent on le découvre sur le titre « Bag Into Bag », un titre qui nous balance une guitare acoustique funky et des beats à la tendance hip-hop largement assumée.

Jon Malkin - © Bruno Fournier via FacebookL’artiste se construit au fil du temps, au fil des expériences qui lui taille son costume musicale, sa résonance artistique : il travaille notamment avec le milieu de la danse comme sonorisateur, compositeur, musicien, et réalise des bandes son et démos (pour Métro de JB Natali, Pulse de Laurie Thinot…), des shows pour le collectif de danse Move & Art.

Découverte

C’est en 2009 que Jon Malkin est remarqué au tremplin Emergenza alors qu’il fait parti du binôme Maedusa : un prix pour le meilleur show et celui du meilleur chanteur, c’est le début de la reconnaissance.  Une reconnaissance qui passe également par le Festival Protoclip et le Festival Coffee and Cigarets pour le clip  « Sub Man » réalisé par Olivier Chabalier. L’accomplissement sera la sortie d’un premier EP pour Maedusa, co-réalisé et produit par le groupe.

L’aventure artistique continue pour Jon Malkin qui signe la mise en musique un documentaire télévisé avec sa composition « Dad ». En 2010 il participe à « Pulse », projet axé sur la danse et le mouvement. Pour cette vidéo produite par Partizan et réalisée par Laurie Thinot, il compose la bande son et se retrouve de l’autre côté de la caméra.

Après ses expériences Jon Malkin souhaite revenir à la composition dans un projet solo. C’est un projet qui trouve un écho favorable auprès de Philippe Jupin, directeur associé de la Bellevilloise à Paris qui lui propose de l’accompagner sur cette voie…

Confirmation de Talent !

En 2011 Jon Malkin sera lauréat de Paris Jeune Talent, Finaliste du tremplin Europe 1 Jeunes Talents et il sera même accrédité comme artiste du métro parisien. En 2012 c’est sur des scènes prestigieuses qu’on le trouve : Solidays, Art Rock en Bretagne et même les Francofolies de la Rochelle

Dans le tourbillon du succès il commence à élaborer la couleur charnelle de son premier album avec Rodrigo Viana (guitariste, arrangeur) et Jérôme Goldet (réalisateur et bassiste notamment de M, Vanessa Paradis, Mamani Keita…). De cette ébullition de talents c’est un EP de 6 titres qui sera offert au public lors de l’été 2013, réellement offert puisque l’EP est gracieusement mis à l’écoute sur Facebook et Soundcloud. Une opération originale et réussie puisque cette pratique lui permet de se faire connaître plus largement auprès du public et que les professionnels et la presse commencent à s’intéresser à lui.

Jon Malkin - Bag Into BagJon commence alors à travailler avec le tourneur Furax et effectue quelques premières parties en guitare/voix. Mais c’est autour d’une formation en quartette que se crée et se peaufine ce projet où le groove s’illustre subtilement. On y retrouve des atmosphères vocales rappelant parfois Bjorn ou Mick Jagger, un zest de Break Beat et de Hip Hop, un peu de soul et de groove, et des textes reconnaissables entre tous donnant à Jon Malkin sa marque de fabrique.

Bag Into Bag

Aussi à l’aise à la guitare qu’avec sa voix sur des ambiances électroniques, c’est dans cet univers unique et sans concessions que nous porte la musique de Jon Malkin. « Bag Into Bag », 1er extrait de son premier album à paraître au printemps 2015, le prouve. Un subtil concentré d’électro groove et d’énergie porté par sa voix unique. Un titre idéal pour démarrer 2015 !

Ecoute sans tarder le titre « Bag Into Bag » de Jon Malkin avec #Aficia :