« Crosseyed Heart » le nouvel album solo de Keith Richards…

Plaisir semble être le maître mot de ce « Crosseyed Heart », le nouvel album solo de Keith Richards, sorti le 18 septembre et c’est à découvrir avec aficia.

Keith Richards - Crosseyed Heart - AlbumAu mois de juillet, aficia vous présentait le single« Trouble », premier extrait de l’album à venir du sieur Keith Richards, guitariste, compositeur et auteur de l’autoproclamé meilleur groupe de rock du monde : The Rolling Stones. Si la longévité exceptionnelle du groupe tiendrait à confirmer cette affirmation, la route de Keith Richards a su prendre quelques virages en marge de la carrière du quatuor londonien.

Il lui aura fallu cependant attendre plus de vingt après « Main Offender » pour retrouver ses compères de X-Pensive Winos, Steve Jordan à la batterie et le guitariste Waddy Wachtel et nous livrer ce « Crosseyed Heart ». Cet éternel rebelle, qui n’en fait qu’à sa tête, et dont la carrière aurait pu être brisée en 2006 lorsqu’il chuta d’un cocotier aux îles Fidji et fut victime d’une commotion cérébrale, s’offre donc une jolie parenthèse solo où le plaisir semble bien être le fil conducteur de ce nouvel opus.

Crosseyed Heart, une sensation de plaisir…

Oui, Keith Richards se fait plaisir et rend hommage à la musique qu’il aime et qui l’a accompagné toute sa vie. De ce rock originel et sans concession qui fit les heures de gloire du groupe au blues et la country de cette Amérique dont il a depuis longtemps conquis les terres en passant par les ballades et même le reggae, ce « Crosseyed Heart » est tout autant un retour aux sources, un hommage mais surtout un intense moment de plaisir retraçant les amours musicales du rockeur durant ces décennies de carrière qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

Mais solo ne veut pas dire seul et Keith Richards c’est donc entouré de vieux complices, comme le batteur Steve Jordan, avec lequel il a écrit et produit de nombreux morceaux de cet album, et le guitariste Waddy Wachtel, ainsi que le pianiste Ivan Neville, l’organiste Charlie Hodges et les musiciens de tournée des Stones: Bernard Fowler et Blondie Chaplin sans oublier le regretté saxophoniste, ami et compagnon d’excès de Keith, Bobby Keys décédé en 2014. Petite touche de douceur et de féminité en plus avec la présence de la belle et talentueuse Norah Jones pour un duo sur la ballade «Illusion ».

Au final un album plein de charme, d’énergie, de rythmes ou cet indéboulonnable rocker pose ses riffs et expose sa voix, à la fois mélodique et forgée par le temps et le tabac, sur ce« Crosseyed Heart » montrant, qu’à l’orée de ses 71 printemps, s’il peut faire plaisir au public, Keith Richards s’est avant tout fait plaisir à lui-même.

Découvrez « Trouble » de Keith Richards :