Festival La Nuit de l’Erdre : la programmation de ce samedi !

La Nuit de l'Erdre 2019 - Programmation Samedi - DR

Deuxième jour pour la 21ème édition du Festival de La Nuit de l’Erdre. Alors il y a quoi au programme ce samedi ? Réponse avec aficia.

Après avoir vibré hier avec Clara Luciani, Nekfeu ou encore Roméo Elvis il est déjà temps de se préparer à une très belle soirée. Cette soirée elle se passe au parc du Port Mulon à Nort-sur-Erdre (au nord de Nantes) pour la seconde journée du Festival de La Nuit de L’Erdre qui fête cette année son 21ème printemps.

Sur les scènes Gorilla et Maki il y a du beau monde encore aujourd’hui. De quoi faire vibrer les 45.000 festivaliers qui profitent également de la météo plus que clémente avec un soleil de plomb.

De Gaëtan Roussel à Bigflo & Oli en passant par Bon Entendeur…

Il y a quoi alors au programme de cette seconde journée ? Heure par heure on vous livre le programme….

17h00 – 18h00 : Vertical

Créé en 2017, ce quatuor originaire de Saint-Nazaire s’inspire de groupe comme The Smiths, The Drums, alliant rock british, folk et groove. Proposant des morceaux tantôt dynamiques, tantôt mélancoliques, les gagnants du Tremplin 2019 ont été salué par la qualité de leurs compositions et leur faculté à jouer avec le public et la scène. En pleine ascension, Vertical aura l’occasion de montrer toute l’étendue de son talent devant un public nombreux.

Minuit - © Ines Chtouki

18h05 – 19h05 : Minuit

Minuit s’affranchit des tendances en préférant cultiver son jardin pop et rock’n’roll. Les dignes héritiers des Rita Mitsouko affirment leur aptitude à transcender les contrastes entre sentiments bruts et mélopées entraînantes. Leur premier album Vertigo, hautement visuel et foisonnant, a été taillé pour le live, avec des morceaux testés sur scène avant d’être façonnés en studio. Tour à tour sensuelles, mélancoliques, nostalgiques ou inquiétantes, leurs compositions témoignent d’un amour du mot simple, des sonorités voisines et complémentaires et des tournures poétiques sans esbroufe.


19h10 – 20h20 : Gaëtan Roussel

Entre Paris et Los Angeles, le meneur de voix et guitare de Louise Attaque a trafiqué son terrain de jeu. Il a rencontré de l’autre côté de l’Atlantique des alter-ego auteurs, compositeurs, producteurs avec lesquels il a créé ses nouvelles chansons. Ensemble, ils ont construit un son né de cet alliage franco-américain inédit que l’artiste s’est acharné à créer, mêlant ses mots aux leurs, sa sensibilité à leur groove particulier. Ceux qui ont travaillé avec Rihanna, Beck et même Prince ont conjugué leur rêve avec celui de Gaëtan Roussel, pour un album néo pop inclassable, addictif, d’une vibrante intimité.


Eddy de Pretto - © Melchior Tersen

20h25 – 21h35 : Eddy de Pretto

Look atypique, téléphone dernière génération à la main, ce jeune parisien est de ces artistes qui transcendent les genres et les publics, allant jusqu’à souffler un vent nouveau sur la scène musicale hexagonale. Eddy de Pretto, c’est la rencontre d’une chanson française sans filtre et d’un rap qui n’a plus peur d’être sensible. Son verbe sans filtre, qu’il soit âpre ou sexuel, convoque la nuit et la fête sans aucun artifice. L’excès est de rigueur avec ce personnage aussi attachant qu’intrigant, qui emmène aussi bien sa fanbase que son public live vers un horizon plus ouvert et décomplexé.


21h40 – 22h50 : DUB inc

Dub inc est certainement le groupe le plus emblématique du ragga/dub made in France. C’est avant tout par la scène qu’il s’est imposé depuis dix ans comme fer de lance de ces styles, en apportant un véritable vent de fraîcheur. Leur recette, mixant un sens de la mélodie inimitable et une éthique humaine portée par des textes sincères, leur a permis d’exporter leur reggae en dehors des frontières et de collaborer avec des artistes d’envergure internationale. Qu’ils chantent en français, en anglais ou en kabyle, le message universel passe : l’importance du métissage et du mélange des styles.


Bigflo & Oli - DR

22h55 – 00h10 : Bigflo & Oli

Loin des clichés traditionnels du rap, Bigflo & Oli rassemblent un public intergénérationnel autour de compositions authentiques retraçant les aléas du quotidien, ou évoquant des faits de société. Mettre en lumière tous ces moments de vie et marquer les esprits par des textes aux jeux de mots habiles leur a permis de gravir les échelons de la scène rap française. Après un premier passage au festival en 2017, les deux toulousains démontreront de nouveau qu’ils sont de vraies bêtes de scène, en venant défendre leur dernier opus La Vie De Rêve, certifié disque de platine en moins d’un mois…


00h15 – 01h25 : Editors

À la croisée des chemins entre Depeche Mode et Interpol, la formation originaire de Birmingham déverse un rock indé hypnotique et décapant depuis le début des années 2000. Dès ses débuts, Editors a su séduire le public britannique avec brio, recevant des certifications platine pour leurs deux premiers albums. Au fil des années, des productions et des tournées, le groupe a forgé sa réputation, affiné son style, se dirigeant vers une atmosphère à la fois sombre et théâtrale, accompagnant à la perfection la voix grave si caractéristique du chanteur Tom Smith sur les plus grandes scènes du monde.


Bon Entendeur - © A.Combes

01h30 – 02h30 : Bon Entendeur

Chaque mois, Bon Entendeur emportent leurs auditeurs au travers une mixtape mettant une personnalité du patrimoine francophone à l’honneur. Adepte du spoken word, c’est à travers des vocaux classiques ou originaux habilement intégrés et distillés qu’ils diffusent des productions esthétiques et soignées. Après avoir fait l’unanimité sur la toile avec une communauté toujours plus nombreuse et engagée, Bon Entendeur se produit en live avec des DJset à leur image : énergiques, gorgés de disco et de funk, le tout enveloppé d’une électro très actuelle.


Cette seconde journée, vous pouvez la vivre avec nous depuis notre compte Instagram Officiel. Photos, vidéos : l’équipe vous fait vivre le festival de La Nuit de l’Erdre ! Et rendez-vous demain avec Soprano, Boulevard des Airs…

Les informations, les réservations : c’est sur le site officiel du Festival de La Nuit de L’Erdre.