Lady Gaga et la lutte contre le viol dans « Til It Happens To You » !

Après avoir dévoilé l’an passé son viol à l’âge de 19 ans, Lady Gaga présente un clip-choc afin de dénoncer les agressions sexuelles. aficia vous le fait découvrir et vous met en garde sur la violence de certaines scènes du clip.

Lady GaGa - Till It Happens To You - SingleEn effet, c’est avec un clip en noir et blanc, réalisé par Catherine Hardwicke, que la provocante chanteuse Lady Gaga a voulu se battre contre le viol d’une manière générale et celui des étudiantes sur les campus américains plus précisément. Pour l’occasion, elle a laissé de côté tout artifice dont elle utilise d’habitude, afin de dégager une émotion brute et marquer plus les esprits.

Dans ce clip la chanteuse montre trois histoires différentes d’agressions sexuelles, mais tous aussi punissable et condamnable. Dans la première Lady Gaga traite le cas d’une femme agressée par une connaissance, un « ami » (mais peut-on réellement parler d’« ami » dans ce cas), pour la deuxième, c’est un inconnu qui agresse une homosexuelle et pour la troisième une femme droguée et violée par la suite. Trois cas bien différents, mais qui sont pourtant la réalité aux États-Unis si on tient compte d’une statistique américaine qui prédit qu’une étudiante sur cinq sera agressée durant les quatre premières années de ses études.

Le clip de Lady Gaga offre de l’espoir.

Malgré la gravité et la violence du sujet et de la manière de le traiter, Lady Gaga a voulu transmettre un message d’espoir. C’est en faisant parler les victimes, les aidant à trouver du soutient auprès de leurs amis et proches pour enfin finir par sortir de l’isolement dans lequel elles se sont mises sans le vouloir que les jeunes femmes reprennent confiance en elles et arrivent à s’en sortir.

Découvrez « Til It Happens » de Lady Gaga :

Notons que les bénéfices du titre seront reversés à une association luttant contre les viols sur les campus. « Til It Happens To You », composée par Diane Warren, fait suite au visionnage par Lady Gaga du reportage « The Hunting Ground » de Kirby Dick, documentaire choc sur les viols récurrents qui se déroulent sur les campus américains.