Lady Gaga - Joanne
Lady Gaga - Joanne

Lady Gaga : « Joanne », son nouvel album intime dans les bacs le 21 octobre

La date de sortie du quatrième album solo de Lady Gaga est enfin connue. Mais pas seulement… aficia fait le point avec vous.

Lady Gaga - JoanneQue les fans de Lady Gaga se rassurent, la sortie du quatrième album solo de la Mother Monster est imminent. En effet, c’est sur Beats 1 Radio que l’interprète de « Bad Romance » a confié de nombreux détails sur cette sortie événement qui a la lourde tâche de faire oublier le semi-échec de son dernier disque Artpop, sorti en 2013.

Après la découverte du lead single « Perfect Illusion » le 9 septembre, le prochain rendez-vous à noter dans vos agendas est le 21 octobre. C’est en effet la date choisie par Lady Gaga pour dévoiler au monde entier Joanne. Un titre d’album qui puise son inspiration dans l’histoire personnelle de la chanteuse. En effet, Joanne est le nom de sa tante, morte en 1974 du lupus à 19 ans. Un décès qui avait bouleversé son père à l’époque, un tragique événement qui a valu à l’artiste son deuxième prénom, sa véritable identité étant Stefani Joanne Angelina Germanotta.

Mark Ronson, Florence Welch et Beck aux crédits

Joanne s’annonce donc dès lors comme un album introspectif, Lady Gaga expliquant que « chacune de ces chansons est très autobiographique » : « Elle parle de moi, en tant que fille de mon père, fille de ma mère, juste une fille de la ville, italo-américaine qui s’aventure dans de nouveaux territoires ». On retrouvera dans le livret de l’album des photos de Joanne avec le père de Lady Gaga, des coupures de journaux ou autres documents personnels. Une plongée dans l’intimité de la star qui a pensé ce nouveau disque comme « un pansement » pour elle et sa famille.

Par ailleurs, Lady Gaga a misé sur des pointures pour porter au plus haut ce qu’elle présente comme étant le reflet de son âme. On retrouve effectivement aux crédits Beck, John Father Misty, ou même Florence Welch avec qui l’interprète de « Telephone » a enregistré un duo. Mark Ronson est quant à lui omniprésent puisqu’il n’est ni plus ni moins que le producteur exécutif de ce nouveau projet. Au cours de cet entretien, Lady Gaga a aussi confirmé la présence de Hillary Lindsey, l’auteure de « Jesus, Take the Whell » (Carrie Underwood) et Josh Homme, qui l’accompagne à la guitare sur « John Wayne ». Côté titres, hormis « Perfect Illusion » et « John Wayne », Lady Gaga à également annoncé « Sinner’s Prayer » et « Ayo ».

Un très vaste programme pour un album très attendu par la communauté de fans de la chanteuse. Mais d’ici là, la Monther Monster saura nous faire patienter avec la sortie imminente du clip « Perfect Illusion ».