LAMOMALI : Matthieu Chedid reprend « Sauver l’amour » de Balavoine en malien

LAMOMALI dévoile une reprise du tube « Sauver l’amour » de Daniel Balavoine, totalement réinventé à la sauce malienne. C’est en écoute sur aficia !

Certifié disque de platine pour plus de 100.000 ventes en moins de six mois, l’aventure malienne de Matthieu Chedid est un franc succès. Ne bénéficiant pourtant pas d’une large visibilité, ce projet hommage à la kora qui l’unit à Toumani et Sidiki Diabaté, et à Fatouma Diawara, a tout d’abord été promu par le « Bal de Bamako » qui a été enregistré avec le rappeur Oxmo Puccino, et l’est présentement par « Solidarité », un titre véhiculant un message fraternel sur lequel on peut entendre Nekfeu, Ibrahim Maalouf, Seu Jorge ou encore Youssou N’Dour.

D’autres artistes ont posé leur voix sur l’album LAMOMALI, à l’instar de Jain qui apparaît sur « L’âme au Mali » ou Louis Chedid sur « Toi moi », et qu’on espère voir débarquer sur la scène de l’AccorHotels Arena de Paris où la formation doit se produire les 18 et 19 décembre.

Après Zaho et Kids United

LAMOMALI est en tournée depuis le printemps et doit encore jouer à Amiens le 1er décembre, à Marseille le 5, à Montpellier le lendemain, à Dijon le 10 et à Lyon le 17. Mais pour ceux qui ne veulent pas patienter jusque-là, une réédition de l’album du groupe incluant les titres déjà connus et la majeure partie de ceux chantés sur scène dans le cadre de ce spectacle devrait les combler. Le Live Airlines pointe aujourd’hui le bout de son nez et permet de découvrir pour ceux qui n’ont pas encore pu aller l’applaudir les nouveaux arrangements apportés aux titres de -M- (« Onde sensuelle », « Machistador »), ainsi qu’aux Maliens (« Lampedusa », « Inianafi debena »). Mais pas seulement…

LAMOMALI propose également chaque soir de sa tournée une reprise d’un titre culte de Daniel Balavoine qui avait déjà fait l’objet d’une relecture par Zaho il y a deux sur le tribute Balavoine(s), et plus récemment par Kids United en duo avec Hélène Segara. Sorti en 1985, « Sauver l’amour » fait écho à la misère qui touche plusieurs pays d’Afrique en particulier et renaît sous un jour nouveau avec Fatouma Diawara, dans sa langue natale, donnant à entendre une relecture très éloignée de l’original…

Découvrez la reprise de « Sauver l’amour » par LAMOMALI :

0
Laisse ton avis, ton commentaire !x
()
x