LAMOMALI - Solidarité - Capture YouTube
LAMOMALI - Solidarité - Capture YouTube

Clip « Solidarité » : LAMOMALI dévoile une version longue toujours aussi fédératrice

LAMOMALI publie un seconde version du clip « Solidarité », le second extrait de son disque éponyme. C’est à voir sur aficia !

L’aventure malienne de Matthieu Chedid se poursuit, bien que la tournée de son collectif LAMOMALI formé pour l’essentiel avec les joueurs de kora Toumani et Sidiki Diabaté, et la chanteuse Fatouma Diawara, soit aujourd’hui terminée.

D’ailleurs, pour conserver le souvenir de ce show acclamé, le groupe a publié une nouvelle édition de son album éponyme sorti au printemps et certifié disque de platine pour plus de 100.000 ventes, agrémentée d’un second CD live incluant les titres déjà connus ainsi que d’autres dont une reprise en malien du hit « Sauver l’amour » de Daniel Balavoine. Bluffant !

Airlines Live disponible !

Pour promouvoir cet Airlines Live, le chanteur qui figure en parallèle sur le disque de reprises hommage à Dalida d’Ibrahim Maalouf mise sur le titre « Solidarité », lequel succède ainsi à « Bal de Bamako ». On retrouve d’ailleurs sur celui-là le trompettiste, Nekfeu, Youssou N’Dour, Seu Jorge ou encore Santigold, tout comme d’autres artistes avaient accepté de poser leur voix sur plusieurs pistes de LAMOMALI, à l’instar de Jain (« L’âme au Mali »), Louis Chedid et le duo Amadou & Mariam. Sur « Solidarité », ils s’unissent pour rappeler qu’il est important de savoir vivre ensemble et mettent en valeur un partage vertueux.

« Un élan solidaire et planétaire »

Pour illustrer son discours, le groupe a sollicité le réalisateur Stéphane de Freitas (« À voix haute, La force de la parole ») qui a compilé des images captées à Paris, Rio, Sarcelles, New York et Bamako, unissant ses habitants contre les ségrégations de toutes sortes. « Il était temps de célébrer en musique un élan solidaire et planétaire, une belle occasion pour faire chanter, vibrer et danser toutes les âmes » a confié Matthieu Chedid à ce sujet. Une seconde version beaucoup plus longue et aussi festive vient d’être dévoilée. Magique !

Découvrez la version longue de « Solidarité » :