Leon Bridges, Tove Styrke, Desiigner… C’est dans les bacs !

Vendredi, journée des nouveautés musicales ! Et aujourd’hui vous avez de quoi faire avec Raye, Taur, Le trottoir d’en face… Tour d’horizon avec aficia.

Que vous réserve votre week-end musical avec toutes les sorties de ce vendredi ? Car vous allez avoir le choix entre le meilleur de Brian Eno, du live avec Louis Bertignac ou encore l’anniversaire de The Inspector Cluzo…

Tove Styrke – Sway

La jeune Tove Styrke libère aujourd’hui Sway. Un format court de 8 titres, offrant 26 minutes de plaisir. Entre « Mistakes », « Say My Name » ou encore « On the Low », vous devriez trouver votre plaisir dans l’attente d’un format plus complet de la jeune chanteuse.

Raye – Side Tape

Seulement six pistes à se mettre sous la dent avec Side Tape de Raye. Mais cet EP devrait ravir les amoureux du genre. De plus, Raye s’offre la présence de nombreux guests comme Stefflon Don et Mabel sur « Cigarette », Mr Eazi sur « Decline » ou encore Maleek Berry et Nana Rogues sur « Confidence ».

Taur – Taur

15 minutes de Taur : ça ne se refuse pas. Le format court de l’artiste devrait vous séduire. C’est frais et léger à la fois, de « Stong » avec ses guitares envoûtantes à « Tether » en passant par « Midnight » et « The Constant » cet EP se déguste sans difficulté. Un poil trop linéaire, mais prometteur pour la suite.

Leon Bridges – Good Thing

Good Thing, produit par Rick Reed, fait suite à Coming Home, le premier album de Leon Bridges, acclamé par la critique, plusieurs fois primé et vendu à plus de 900.000 exemplaires à travers le monde. Leon Bridges et ses collaborateurs de longue date ont quitté le Texas pour s’envoler vers Los Angeles afin de travailler avec Rick Reed dans l’idée d’amener la musique de Leon dans une direction R&B plus moderne tout en restant fidèle à son style. Leon dit de cet album : « J’ai aimé mon expérience avec Coming Home. Good Thing me permet cependant de montrer plus encore mes influences et ma direction artistique. Je suis excité à l’idée de faire écouter ces titres et de les jouer en live. » Good Thing est né du titre « Bad Bad News », dans lequel on peut entendre « Ils disent que je suis né pour perdre, mais j’ai fait une bonne chose, loin des mauvaises nouvelles ». Si Coming Home était Leon Bridges en noir et blanc, alors Good Thing est Leon Bridges en technicolor.

Desiigner – L.O.D.

Amoureux de hip-hop et de rap ? Alors bonne nouvelle puisque l’artiste originaire de Brooklyn vous régale à nouveau. Avec L.O.D., Desiigner offre un EP riche de 7 titres. Fidèle à son style, le flow est puissant et le style maîtrisé. Petit regret : pas de featuring et une impression de répétition.

Brian Eno – Music For Installations

C’est Brian Eno qui parle le mieux de son cru : « Si vous considérez la musique comme une forme mouvante et changeante, et la peinture comme une forme immobile, ce que j’essaie de faire, c’est de la musique immobile et des peintures qui bougent. J’essaie de trouver dans ces deux formes, l’espace entre le concept traditionnel de la musique et le concept traditionnel de la peinture. ».

Music For Installations rassemble pour la première fois l’ensemble des musiques que Brian Eno a composé pour ses expositions de peinture de 1986 à aujourd’hui. Exposé à la biennale de Venise, au musée russe de Saint Petersbourg ou encore à l’Opéra de Sidney le producteur de U2, David Bowie, Talking Heads, Coldplay s’attache à accompagner chaque exposition d’une composition musicale spécifique. L’édition limitée et numérotée de la version Super Deluxe 6 CD est une véritable œuvre d’art. Les 6 CD se présentent dans un coffret rigide accompagné d’un luxueux livret de 64 pages (photos inédites des différentes expositions, texte de Brian Eno). Le coffret a été conçu par Nick Robertson.

Louis Bertignac – Premier Rang

Le nom de Louis Bertignac ne peut être dissocié de celui de son groupe Téléphone, avec lequel il a rencontré un immense succès dans les années 70 et 80. Après leur séparation, Louis Bertignac poursuit sa carrière sous son nom, publie plusieurs albums, dont le dernier, Suis-Moi (2014), l’amène à sillonner la France.

C’est cette proximité avec son public qui lui donne l’idée de Premier Rang, un album live assez unique : en plus de l’équipe de tournage prévue, Louis Bertignac a confié à ses fans plusieurs caméras légères pour une immersion totale. Cerise sur le gâteau, les menus du DVD réserveront quelques surprises à ceux qui les exploreront. Disponible en double CD + DVD et en triple vinyle + DVD, Premier Rang est à l’image de Louis Bertignac : rock et chaleureux !

The Inspector Cluzo – We The People Of The Soil

Le nouvel album de The Inspector Cluzo, qui fête les dix ans du duo, s’appelle We the People of the Soil… Une histoire de terre, de Terre, de sillon que l’on creuse inlassablement, de plus en plus profondément. « Il ne faut jamais couper le lien avec la terre », prévenait Laurent à la ferme de Lou Casse. Les deux ‘rockfarmers’ reviennent donc avec un 6ème album plus rock que jamais.

Le trottoir d’en face – Multiplex

Nouvel album pour Le trottoir d’en face qui nous régale une fois de plus. Poétique, les huit membres de la formation nous embarquent avec Multiplex dans un mélodie folle qui mélange le folk, le rock avec un petit gout de western. 11 pistes, parfois douces et mélancoliques, parfois rageuses et un peu folles. C’est toujours aussi bon d’écouter Le trottoir d’en face et un conseil : il faut les voir en live !

Mat Hood – Mat Hood

Ce n’est pas une nouveauté mais une nouvelle mise en beauté pour l’album de Mat Hood. En effet, cet album éponyme a déjà eu l’occasion d’être découvert par le public en mai dernier. Dessus, on retrouve les titres « Lies« , « With You » et « Stand Still ».

Cette nouvelle version de l’album est généreuse, offrant 8 nouvelles versions acoustiques présentes sur l’opus d’origine. C’est aussi l’occasion de mettre en relief « Gone Away » à travers un remix de Ben Lemonz, un titre déjà dévoilé à l’occasion du partenariat entre Mat Hood et Ocean’s Below pour la protection des fonds marins.