Les 100 coups de coeur 2015 de la rédaction !

2015 c’est bientôt la fin… Instant idéal pour partager avec vous le meilleur de l’année, les coups de cœur de la rédaction. Une PlayList 100% musique, 100% aficia !

Hot Music 2015 by aficiaL’année 2015 fut riche en actualité musicale : du bon, du moins bon, de la découverte, des talents émergents… Durant toute cette année, aficia a fait de sont mieux pour couvrir cette actualité, pour vous faire découvrir de nouveaux artistes et vous faire vibrer au rythme de nos coups de cœur.

L’année 2015 chez aficia ce n’est pas moins de 2636 articles mis en ligne par la rédaction en accès totalement libre et gratuit. 2636 articles réellement écris par une équipe qui écoute les titres et qui s’interdit de faire du simple copie-colle de communiqué de presse.

2015 c’est l’occasion d’être toujours plus présent pour vous offrir un contenu de qualité, être à votre écoute et vous parler de la musique, de toutes les musiques ! Des artistes majeurs comme Lady Gaga, Mylène Farmer, Rihanna, Sia… mais aussi des découvertes, des talents émergeant comme Nicolas Oslo, Lucss, Cassandre…

Une recette musicale qui semble vous plaire, vous êtes de plus en plus nombreux à suivre quotidiennement aficia et à vibrer toujours plus intensément au rythme de la musique. Alors, comme pour vous remercier de cette fidélité, nous avons eu l’idée de vous offrir les 10 coups de cœur des journalistes !

Originale, éclectique, riche et variée : voilà comment décrire chaque tracklisting de nos journalistes !

Valentin Malfroy, l’EDM en puissance…

Encore beaucoup de coups de cœur en cette année 2015. Il fût très difficile d’en sélectionner que 10, c’est pourquoi, je vous propose de découvrir mes 12 sons de l’année.

Ca peut-être des révélations musicales : c’est le cas de Kygo, avec son énorme tube « Firestone » ou encore le petit frenchy Tez Cadey avec « Seve » que j’ai énormément écouté (et même mixé !). Mais j’ai aussi sélectionné aussi des artistes qui tiennent tête dans les classements depuis des années, comme la britannique Jessie J avec son bouleversant « Flashlight » et Maître Gims avec « Brisé » ou Major Lazer avec « Lean On » signant le tube de l’année 2015. Malgré qu’il m’ait lassé à la longue, ce morceau a marqué l’année par ses multiples diffusions radios, TV ou en discothèques. Dans un même registre, « Hundred Miles » de Yall me plait actuellement pas mal !

Toujours dans un registre majoritairement dance/électro, je me suis laissé bercé par les sons « Next To Me » d’Otto Knows et la bombe « The Only Way Is Up » de Martin Garrix et Tiesto, tout en me laissant porté par la délicate pop de Christine and The Queens que j’ai pu admiré en concert cet été. « Are You With Me » de Lost Frequencies quant à lui restera MON son de l’année 2015. Cet artiste est mon coup de cœur de l’année. Toutes ses productions m’enchantent, comme sa toute dernière pour Julian Perretta avec « Miracle ». Ma récente adoration !

Enfin, INNA est l’artiste que je suis depuis ses débuts et mon morceau préféré qu’elle aura sorti cette année sera « Summer Days », un son taillé pour l’été !

Retrouvez sa PlayList

Nicolas Hieronimus, entre douceur et puissance…

Charlie Puth feat Meghan Trainor avec « Marvin Gaye » : Ce morceau me donne le sourire et nourrit en moi une nostalgie des années lycées. J’ai toujours rêver d’avoir un bal de promo et le duo Charlie Puth et Meghan Trainor est juste parfait, deux voix en parfaite harmonie.

Kids United avec « On écrit sur les murs » : Cette année 2015 marque la disparition de Demis Roussos, ses chansons étaient porteuse de joie et d’amour. La reprise des Kids United est parfaitement remise à jour et correspond bien à mon état d’esprit en cette fin d’année.

Lilian Renaud avec « Pour ne plus avoir peur » : Ce titre de Lilian Renaud, je l’ai découvert juste après les attentats et pour moi il répond à un message qu’un enfant à poser à son père Place de la République à Paris : Pourquoi on met des fleurs ? Un message d’espoir et poignant qui indique au gens qu’il ne faut pas avoir peur et continuer à vivre.

Lucss avec « Je suis là » : Un titre que j’ai beaucoup écouté cette année car comme Lucas je pars de loin pour réussir mes projets et son message m’inspire car il rejoint toutes mes valeurs actuelles.

Emji avec « Dur Dur » : Une voix magique découverte grâce à Virgin Radio Nancy lors d’un Show case privé sur Nancy. Une belle personnalité et une chanteuse proche de son public. Un titre entrainant qui me donne le sourire en l’écoutant le matin.

Fall Out Boy avec « I Wanna Be Like You » issu de We Love Disney : J’aime le groupe depuis longtemps, le disney « Jungle Book » est l’un de mes préféré. Quand les deux se rencontrent c’est le feu d’artifice. Magique et rebelle, Fall Out Boy remet au gout du jour un titre mythique de chez Disney.

Simple Plan avec « I don’t Wanna Go To Bed » : Je suis fan depuis toujours de Simple Plan et de les avoir vu en août 2015 m’a fait monter les larmes aux yeux. « I Don’t Wanna Go To Bed » est le titre que j’attendais de ce groupe que j’ai hâte de revoir à Strasbourg en Mars 2016.

Marina Kaye avec « Homeless » : Une voix terriblement envoûtante et magnifique. Elle fait partie intégrante des artistes que j’aime à suivre et à soutenir. Sa voix apaise les esprits.

Major Lazer avec « Lean On » : Cet été je ne pouvais passer une journée sans écouter Lean On, un clip original et un son parfait que demande mes oreilles régulièrement.

Justin Bieber avec « What Do You Mean ? » : Je n’étais pas fan du jeune chanteur canadien mais il faut dire qu’il a su évoluer sa musique dans le bon sens grâce à ses collaborations de qualités. Son dernier titre sait me faire bouger et apporte un peu de nouveauté dans le monde musical.

Retrouvez sa PlayList

Jordan Gareau, l’art de surprendre !

Dans cette playlist, j’ai résumé la plupart de mes coups de coeur musicaux : je m’explique. Certains des artistes que j’ai mis dans cette playlist ont chacun sorti un gros tube et depuis le succès et moindre, malgré cela leurs styles musicaux ainsi que leur persévérance et leur travail font d’eux des artistes complets qui gagnent à être plus connus. Je parle notamment de Becky G et Prince Royce qui ont une certaine notoriété seulement dans leurs propres pays/continent mais qui pour autant ne désespèrent pas.

Concernant, Barbara Lune et les Pagadixx ce sont des musiciens qui sont sous estimés de part leur participation à des programmes de tv réalité mais qui possèdent un vrai talent pour la musique, d’ailleurs leurs titres « Victory » et « The wild in me » ont décrochés un top 10 itunes chacun et ont conquis plusieurs radios, c’est aussi le cas de Maude avec « Jamais » qui a conquis le public.

Ensuite, Mark Ronson, les Fifth Harmony et Ellie Goulding ont explosés cette année ! En effet, leurs titres sont devenus de véritables tubes mondiaux et leurs ont permis de voir leur notoriété en hausse et de propulser leur carrière.

Pour finir, Drake, Nicki Minaj c’est leur côté hip/hop américain que j’aime et ils savent aussi se diversifier. Quand à Ariana Grande et Justin Bieber ils ont réalisés un retour fracassant et surprenant qui a conquis le monde entier !

En résumé, ma playlist de l’année est assez diversifié : des candidats de tv réalité avec un réel talent, en passant par leur artistes en quête de notoriété qui commencent à faire du bruit, aux chanteurs qui ont explosés cette année, pour finir avec les américains « purs » qui produisent à chaque fois des tubes, 2015 aura été une très bonne année musicale regorgeant de nombreux hit que ce soit à l’échelle nationale ou internationale.

Retrouvez sa PlayList

Sébastien Schiffmacher, la france à l’honneur…

Pas facile de ne trouver que dix titres, dix artistes pour une Playlist annuelle quand l’année a été riche musicalement. Après de nombreuses réflexions, ma liste initiale de vingt-cinq titres s’est réduite pour arriver au résultat suivant :

Adele avec « Hello », la jeune Marina Kaye avec « Fearless », Maître Gims avec « Laissez passer », la mystérieuse Sia avec « Elastic Heart », Christine and the Queens avec « Paradis Perdus », Le duo entre Mylène Farmer et Sting pour « Stolen Car », Soprano et son « Millionaire » Anggun et Florent Pagny sur « Nos vies parallèles », Patrick Fiori et Patrick Bruel avec « Corsica » et, pour finir, Josef Salvat avec « Open Season ».

En effet, comment passer à côté de tubes mondiaux comme « Hello » d’Adele ou « Elastic Heart » de Sia, ne pas évoquer dans un autre genre musical Maître Gims ou Soprano sans oublier le phénomène Christine and The Queens, Joseph Salvat ou la talentueuse Marina Kaye dont les versions acoustiques de ses titres sont très réussit. Côté duo, la sélection se tourne vers l’ode à la Corse dans « Corsica » par Patrick Fiori et Patrick Bruel, la rencontre de Mylène Farmer avec Sting sur « Stolen Car » ou les retrouvailles d’Anggun avec celui qui lui a permis de débuter sa carrière Florent Pagny dans « Nos Vies Parallèles ».

Retrouvez sa PlayList

Yannick Murgalé, du metal à la pop !

Que cette année 2015 fut riche de plaisir d’écoute, d’émotions, de découvertes, de confirmations ou de retours d’artistes, de groupes qui nous ont tous touchés par leur talent.

Pour l’amateur de metal qu’est votre humble serviteur, l’année se montrera prolifique avec le retour de mes groupes préférés comme Iron Maiden, Blind Guardian, Motörhead, Halestorm et surtout l’excellent Endless Forms Most Beautiful du groupe phare du metal symphonique Nightwish avec le titre « Elan ».

Mais l’année n’allait pas se résumer à cela et s’avérait toute aussi fournie en révélations dans d’autre styles ou genres musicaux. Des islandais de Of Monsters And Men « Crystals » à l’américaine Rachel Platten « Stand By You »en passant par les irlandais de U2 « Song For Someone »ou les stars d’internet telles que Pentatonix « The First Noel », Mike Tompkins « Daylight » ou la bande de copains d’Alex Goot « Bohemian Rhapsody », que de plaisir.

Un voyage autour du monde qui faisait étape aussi par la hollande pour la scène electro avec Hardwell « Echo », l’Angleterre avec les petits jeunes de The Vamps « Wake Up » et le récent talentueux vainqueur de l’émission X Factor Ben Haenow « Second Hand Heart ».

Ce voyage faisait aussi escale par la Belgique, et sa scène electro aussi flamboyante que sa consœur hollandaise avec Kenny Krüger «  90 Degrees » ou le projet Larco de Peter Luts et DJ Ward « Andes », ainsi que la Suisse avec la pop soyeuse de Shana Pearson « Stronger » et le classique moderne de Vivian Roost « Niemand ». Un voyage qui se terminait bien sûr par la France avec envoûtante et puissante voix de Emji « Lost » et la musique pleine de soleil du groupe tarbais Boulevard des airs « Emmène-moi ».

Du plaisir et rien que du plaisir pour ce formidable périple dans l’univers musical de cette année 2015 avec une mention particulière chargée de tristesse avec la disparition du leader du groupe Motörhead auquel je rends hommage à travers leur titre de référence « Ace Of Spade », RIP mister Lemmy.

Retrouvez sa PlayList

Marie Guillot Farneti, la valeur sûre…

Le mois de décembre est souvent synonyme de bilan et de classements et chez aficia nous ne dérogeons pas à la règle ! Pour la musique, l’année 2015 a vu revenir de grands artistes, de belles découvertes et d’autres confirmer leur talent. Il est difficile de choisir 10 chansons tant les coups de cœur ont été nombreux, voici donc ma playlist de l’année 2015 !

Avec leur retour Björk et le groupe Blur n’ont rien perdu de leur talent. La première avec son titre « Stonemilker » nous invite dans son monde à la fois torturé et rempli de poésie. Les seconds, 12 ans après leur dernier album, nous offre le titre « Go Out » dans lequel on retrouve la voix de Damon Albarn, également chanteur du groupe Gorillaz. À noter également dans les retours qui m’ont marquée, ceux de la star italienne Laura Pausini avec « Simili » et du groupe The Corrs avec « Bring On the Night ». Même si le succès de son dernier album n’est pas le même que les précédents en France, Laura Pausini reste l’ambassadrice de la pop italienne ici. En ce qui concerne le retour de The Corrs, c’est celui que j’attendais avec le plus d’impatience et je n’ai pas été déçue ! La fratrie revient avec un album toujours très influencé par la musique irlandaise, un régal pour les oreilles !

Enchaînons avec mes découvertes qu’ont été Nekfeu, Rone et Louane. Concernant Nekfeu ce qui m’a tout de suite frappé avec le titre « On verra » c’est la qualité des textes et un certain renouveau dans le rap français ! Même s’il a déjà plusieurs albums à son actif, je ne connaissais pas Rone avant d’entendre « Ouija », un morceau que j’ai adoré ! Pour Louane, j’en avais évidemment entendu parler, lorsque le film est sorti je suis allée voir la « Famille Bélier » et j’ai découvert une jeune fille avec une fraîcheur incroyable. Avec « Jour 1 » j’ai retrouvé cette fraîcheur et une certaine maturité au vu de son jeune âge !

Pour finir je vais revenir sur les artistes qui continuent à monter en puissance. Parmi mes coups de cœur depuis quelque temps il y a le groupe Théodore, Paul et Gabriel, trois rockeuses qui m’ont encore plus séduite avec leur titre « Darling ». Pour finir avec cette playlist, j’ai adoré « Smile » de Monsieur Madame avec Youssoupha qui donne à coup sûr le sourire et « Daniel Darc » d’Abd Al Malik sur son dernier album en collaboration avec Laurent Garnier.

Retrouvez sa PlayList

Emilie Nowicki, le live avant tout !

Personnellement, je plébisciterais principalement des artistes que j’ai vu sur scène et qui ont marqué pour moi l’année 2015.

Gros coup de cœur en particulier pour Josef Salvat qui a su littéralement me transporter sur une autre planète le temps d’un concert. Son album Night Swim est juste un pur bonheur auditif et si je devais ne choisir qu’un seul titre, ce serait « Punchline ».

Ensuite, je citerais « Les Points sur les i » de Grégoire, une chanson pleine de tendresse, « La Forêt » de Bénabar pour sa mélancolie, et « Auprès d’un autre » de la comédie musicale La Légende du Roi Arthur, un titre qui prend toute son ampleur sur scène.

Arrivé petit à petit dans le paysage musical Français, il a aussi marqué l’année 2015 : Vianney avec « Veronica » qui pourrait bien confirmer sa place avec son prochain album. Coup de coeur également pour Calogero avec son titre engagé « J’ai le droit aussi », et pour son duo très réussi avec Cats On Trees sur « Jimmy ».

Autre duo remarquable  et émouvant: « Je ne t’en veux pas » de Julie Zenatti et Grégoire.Enfin, je terminerais avec « Roi de France » de John Mamann et « Hurry Up » de Merwan Rim. Premiers extraits de deux albums à paraître courant 2016, ces deux artistes ont réussi à me mettre l’eau à la bouche concernant leurs prochains opus.

Retrouvez sa PlayList

Christophe Segard, le boss !

10 titres : exercice des plus difficiles, des plus ardus… Toutefois le tri se fait souvent de manière naturelle : exclure les soupes commerciales, vidanger le rap mielleux, extraire les albums construit sur la même ligne rythmique, enfermer à double tour les artistes qui abusent d’auto-tune et ne fonctionner qu’avec la résonance du cœur.

Alors je commence avec le jeune Loïc Nottet : connu en France avec sa participation sur Danse avec les Stars de TF, il est dans l’oeil d’aficia depuis le début d’année. Et pour cause : il a un univers, une puissance vocale folle, il est interprète, compositeur et il risque de marquer 2016 de son empreinte artistique très riche. La France le découvre actuellement avec le titre « Rhythm Inside », mais si vous êtes assez curieux vous aurez l’occasion de trouvez d’autre titre de Loïc sur la toile, comme sa reprise bluffante d’un célèbre titre de Sia.

On enchaîne avec Mylène Farmer et le titre « City of Love »… Le choix fut difficile mais je me devais de mettre un titre de l’artiste française qui arrive toujours à nous surprendre. Si mon cœur balancais entre « City of Love » et « Un jour ou l’autre » issus de son album Interstellaires, le choix se porte au final sur son dernier single qui s’accompagne d’un clip grandiose réalisé par Pascal Laugier.

Dans les découverte je vous propose de découvrir Blam’S et son titre « La Purge »… Artiste urbain made in France, il risque de nous surprendre en 2016. Un univers atypique, un visuel travaillé, des textes soignés et un flow maitrissé : c’est réellement un artiste à surveiller.

Izarry a dernièrement fait un joli retour avec « C’est comme ». Artiste complet, il arrive toujours à séduire et son dernier road-trip ne fait pas défaut à la règle. Un petit français comme je les aime : frais, libre et talentueux.

Là on touche le génie… C’est Cabadzi avec la réedition de l’album Des Angles et des épines. 17 titres, 1h14 de plaisir auditif et surtout l’incontournable « D’en haut la ville est belle en bas ». C’est juste un délice, un voyage musical, une bulle de plaisir à l’état pur.

On augmente le rythme avec Fleur East, participante à X Factor UK elle explose avec le titre « SAX ». Son album est dans la même veine : explosif, coloré, débordant d’énergie et de vie. Si vous avez besoin de motivation pour faire votre ménage, mettez donc « SAX » à fond dans vos oreilles !

Impossible de ne pas parler d’Adele… Son retour, tant attendu, fut magistral. « Hello » a tout simplement exploser les scores de ventes, de reprises sur YouTube… Mention spéciale pour le clip réalisé par Xavier Dolan, ou quand un génie de l’image rencontre une déesse vocale !

Avicii à fait nos beaux jours cette année ! Un album au petits oignons avec Stories et pour moi un titre qui me transperce l’âme : Ten More Days ». Il possède les ingrédients utiles pour me faire vibrer une fois, dix fois, mille fois : à l’infini.

L’un de mes plus beaux moments de l’année sera sans doute Ibrahim Maalouf avec « Red & Black Light ». Un titre sublime, deux albums divins et mélodique, un remix surprenant de 20syl et dernièrement un clip très remarqué… Oui, Ibrahim Mallouf fait de la trompette un instrument moderne et audacieusement pop !

Jeune artiste mis en lumière par The Voice : Lilian Renaud. Une voix qui est très facilement identifiable, un style musicale qui me fait voyager dans un monde de country pop et des texte aussi fort que sa voix. Lilian Renaud est donc l’un de mes coups de cœurs et notamment avec « Il faudra vivre ».

Troye Sivan : un autre génie musical ! Avec son album Blue Neighbouhood il arrive à me captiver du début à la fin. Aussi je vais vous proposer de découvrir trois titres : « Wild », « Fools » et « Talk Me Down ». Trois titres qui offrent trois clips qui forment un court-métrage à voir absolument et à écouter sans modération.

Autre coup de cœur comme un coup de révolte et un coup de gueule avec Namasté et le titre « 4 murs » issu de Juste le temps. Un petit conseil : découvrez d’urgence les boys de Namasté, la pleinitude risque de vous envahir !

C’est un peu comme un space cake, c’est diablement énergique et c’est un retour plus que prometteur pour Joe Jonas avec « Cake by the Ocean » qu’il propose avec son groupe DNCE. Pas encore très diffusé en France, le groupe risque de vous surprendre en 2016.

Artiste qui semble venu d’ailleurs, voix rocailleuse qui semble avoir mûrie dans un tonneau de vieux rhum brun… Igit aura eu l’occasion de me porter avec son titre « Ma Solitude ». Artiste complet, poéte moderne, Igit est l’une des perles des nouveaux mots français.

Comme un duo qui débarque de la mythologie oubliée : Cassandre… Cette année le duo a su une fois de plus faire dans la beauté, celle des mots, de la musique et des images. C’est avec le titre « Nos Coeurs Libres » qu’ils touchent une fois encore le cœur du public.

Et pour finir je vais partager avec vous X Ambassadors mis en lumière auprès du grand public avec la pub Jeep, « Renegades » devenant ainsi un tube. Jain révélée cette année avec le titre « Come », les Maroon 5 avec « This Summer’s Gonna Hurt Like a Motherfuker », le duo Yepa avec « Une Bouteille », Shawn Mendes avec « Stitches », Conchita Wurst avec « Firestorm », Ian Malak avec « Samedi soir à Paris », Axwell Λ Ingrosso avec « Sun in Shining », Måns Zelmerlöw avec « Should’ve Gone Home » et enfin un coup de cœur qui n’apparaît pas dans la playlist (car non disponible) le duo de Marina Kaye et The Avener sur « Castle in the Snow »…

Quoi ? J’ai plus de dix titres dans ma sélection ? J’ai sans doute du mal à compter, mais comment ne pas être généreux quand on parle musique et que nous avons envie de vous faire découvrir des perles musicales ?

Retrouvez sa PlayList

Découvrez la PlayList des 100 coups de ❤️ 2015 de la rédaction, également disponible sur Deezer et Spotify: