Les Enfoirés premiers des ventes d’albums cette semaine : « Au rendez-vous des Enfoirés » réalise le meilleur démarrage de l’année

Les Enfoirés

Les Enfoirés font un démarrage tonitruant dans les charts avec leur album Au rendez-vous des Enfoirés, sorti le samedi 12 mars. Le disque réalise le meilleur démarrage de l’année en première semaine. Plus d’infos sur aficia !

Le 11 mars, TF1 signait la meilleure performance annuelle en termes d’audiences avec le spectacle des Enfoirés, capté à l’AccorHotels Arena de Paris fin janvier et diffusé en première partie de soirée. Certes, le printemps n’est pas encore arrivé et l’Euro 2016 pourrait balayer ce record dans les semaines à venir, mais le show a tout de même rassemblé plus de 11 millions de Français, soit plus qu’en 2015. La fin d’une hémorragie ? Depuis quelque temps, les critiques fusent à l’égard du collectif réuni pour les Restos du Cœur, obligeant Jean-Jacques Goldman à sortir de sa tanière pour recentrer le propos autour de son action. Et le succès dans les bacs n’est plus aussi important qu’auparavant.

Bien que le marché de la musique enregistrée s’est effondré ces dernières années, les ventes d’albums des Enfoirés sont en déclin comparativement aux ventes d’autres artistes qu’elles égalaient auparavant. Si bien qu’en 2015, la compil’ Sur la route des Enfoirés entrait numéro un dans les charts français, avec moins de 100 000 ventes au compteur, contre 103 000 en 2014, 141 000 en 2013, 137 000 en 2012 et même 151 000 en 2010.

Des chiffres de ventes en hausse

C’est mieux en 2016 puisque le nouveau cru, baptisé Au rendez-vous des Enfoirés, s’est écoulé à très exactement 135.020 exemplaires en première semaine d’après nos informations. C’est donc le meilleur démarrage de l’année pour le moment mais, là encore, la sortie du Phénix de Renaud le 8 avril pourrait tout bousculer. Des chiffres qui, rappelons-le néanmoins, sont calculés pour la première fois sur six jours puisque, depuis l’été dernier, les albums sortent le vendredi en France et non plus le lundi. Chaque semaine les résultats de ventes couvrent donc une période allant du vendredi au vendredi, et non plus du lundi au lundi. Et ça change tout pour Les Enfoirés !

En effet, la traditionnelle compilation du collectif sort toujours le samedi, au lendemain de la diffusion du show sur la première chaîne. Les chiffres affichés en première semaine s’appuyaient donc sur seulement deux jours de ventes. Là, sur six. Normal qu’ils soient plus importants. La comparaison avec l’année précédente est donc difficile. Il faudra patienter jusqu’à la semaine prochaine pour mieux se rendre compte de l’impact du succès du Rendez-vous des Enfoirés dans les bacs.

Ecoutez le nouveau single « Liberté » des Enfoirés :