Les Nuits de Fourvière 2016 : une programmation alléchante pour un festival éclectique !

Nuits de Fourvière - Banner

Les Nuits de Fourvière est l’un des festivals les plus courus tant par sa programmation variée que par son cadre historique. Pour cette nouvelle édition, le Grand Théâtre et l’Odéon gallo-romains accueilleront nombre de représentations pendant deux mois. aficia vous dit tout sur cette programmation !

Chaque année ce sont près de 60 représentations de théâtre, musique, danse, opéra et cirque pour plus de 130.000 spectateurs qu’accueillent les Nuits de Fourvière à Lyon. Pour cette année, la direction du festival a promis « une grosse édition », on vous laisse juger…

La programmation…

Radiohead : Comme vous nous l’annoncions il y a quelques jours, Thom Yorke et sa bande seront de passage en France pour 3 dates au printemps et à l’été prochain. Cette série de concerts marque les 25 ans de carrière du goupe et annonce la sortie imminente d’un neuvième album, cinq ans après The King of Limbs. Les Britanniques seront présents à Lyon le 1er juin, pour l’ouverture du festival, un concert qui s’annonce déjà grandiose…

Idir & Lounis Aït Menguellet : Ces deux artistes, très appréciés en France, représentent la culture berbère et les traditions poétique et musicale des montagnes de Kabylie depuis plus 50 ans. Le premier a connu le succès avec sa chanson « A Vava Inouva » et sa reprise de la « Maison Bleue » de Maxime Le Forestier. Lounis Aït Menguellet est, quant à lui, connu pour son fort engagement et sa revendication identitaire berbère.

The Shoes & Rone : Cette soirée aurait pu être intitulée la « Nuit des Frenchies »… C’est le duo rémois The Shoes qui débutera la soirée sur la scène du Grand Théâtre Antique, ils auront la possibilité de faire bouger les spectateurs avec les titres de leur  nouvel album Chemicals et les morceaux qui ont fait leur succès, comme l’inoubliable « Time To Dance ». Ensuite ce sera au tour de Rone, génie de la musique électronique, qui enchantera la soirée avec d’étranges sonorités et Créatures peuplant son troisième opus.

PJ Harvey : Déjà plus de 20 ans que la chanteuse anglaise nous emmène dans son univers musical sans cesse renouvelé. Il y a cinq ans, elle nous offrait Let England Shake, opus poétique consacré à ce qu’est un monde en état de guerre. Aujourd’hui, elle nous revient avec The Hope Six Demolition Project : un album enregistré en public à la Somerset House de Londres et inspiré de son périple à travers le Kosovo, l’Afghanistan et de son séjour à Washington. Un concert pour découvrir ou redécouvrir une artiste libre dans ses choix et de ses envies !

Benjamin Biolay : Il est LE régional de l’étape : le Grand Théâtre Antique, il le connaît depuis longtemps puisque le Conservatoire de Musique, où il a fait ses classes, se trouve à quelques minutes de là. Et ce n’est pas pour rien s’il a choisi Lyon, ville qui l’a vu grandir, et les Nuits de Fourvière pour se produire pour son unique date estivale ! Benjamin Biolay a surpris tout le monde en annonçant la prochaine sortie de son dixième album, Palermo Hollywood. Un opus enregistré entre Paris et Buenos Aires, où le chanteur a posé ses valises pour quelques mois… Cette soirée s’annonce déjà comme un nouveau chapitre de la belle histoire d’amour entre Benjamin Biolay, Lyon et les Nuits de Fourvière.

Dionysos & Katerine : Préparez-vous à une soirée des plus folles en compagnie de Dionysos et de Katerine ! On le sait, ces artistes ne sont pas avares en ce qui concerne l’humour et la bonne ambiance. Mais il ne faut pas non plus oublier que ce sont de grands auteurs, pour qui les mots et langue française sont un trésor. Mathias Malzieu et Dionysos viendront présenter leur huitième opus, Vampire en pyjama, une fois de plus inspiré de la vie de Mathias. Katerine, quant à lui, partagera les compositions de son dernier album, Le Film.

Nuit Africaine : Traversons maintenant la Méditerranée : le temps d’une soirée l’Afrique s’invite sur la scène des Nuits de Fourvière… Ballaké Sissoko et Vincent Segal, deux virtuoses de la kora et du violoncelle, enchanteront le public avec une musique, mélange de classique et de moderne. Lors de cette soirée, on pourra également retrouver le collectif Africa Express, composé de musiciens africains et occidentaux de différentes cultures, genre et générations. Enfin, la chanteuse Oum viendra envoûter les spectateurs avec les compositions de son dernier album, Zarabi

Feu ! Chatterton, Radio Elvis & SAGE : Pour cette soirée, place à la nouveauté et à la fraîcheur de la nouvelle scène française ! Trois groupes français et trois premiers albums qui ont fait parler d’eux… Feu! Chatterton viendra présenter le très réussi Ici le jour (a tout enseveli), la promesse d’un moment de poésie sur la scène du Grand Théâtre. Autre registre mais toujours aussi beau, le trio de Radio Elvis embarquera le public avec les chansons de son premier opus Les Conquêtes. Enfin, Ambroise Willaume, chanteur du groupe Revolver et arrangeur de Woodkid, fera découvrir au public son nouveau projet pop/électro SAGE.

Nuit Italienne « Sono Pasolini »Écrivain, poète, journaliste, scénariste et réalisateur, Pier Paolo Pasolini est l’une des plus grandes figures de la culture italienne contemporaine. Giovanna Marini a été son amie et sa compagne de lutte, elle lui rendra un vibrant hommage lors de cette soirée. La chanteuse romaine sera accompagnée d’un lecteur qui fera entendre les mots de La Jeunesse malheureuse écrit Pasolini peu de temps avant son assassinat en 1975. Un choeur  de l’École Populaire de Musique, fondée par la chanteuse, chantera les mots d’un autre Pasolini à travers ses écrits de jeunesse.

Zazie & Neeskens : Neuf albums studio et vingt cinq ans de carrière… Zazie a débarqué dans la vie des français dans les années 90 et elle n’en est jamais repartie, allant de succès en succès. Sur la scène des Nuits de Fourvière, elle partagera les chansons de son nouvel opus Encore heureux et les tubes qui ont fait son succès. Avant elle, le public pourra découvrir Neeskens, l’un de ses protégés dans l’emission The Voice.

Nuit SoulCharles Bradley est une des nouvelles légendes de la musique soul grâce à des performances enflammées dont seul lui a le secret ! Il a attendu d’avoir 62 ans pour sortir son premier album sur le prestigieux label Daptone, No Time For Dreaming…  Quoi de mieux qu’un duo franco-américain pour fêter la musique soul, Malted Milk et Toni Green se sont rencontrés il y a quelques années et depuis ils partagent la scène pour des concerts explosifs. Repéré par le grand Van MorrisonJames Hunter ouvrira la soirée avec sa voix rocailleuse et sa classe à l’anglaise.

Nuit de la Rumba : Avant de devenir l’une des danses latinos les plus appréciées en Europe, la rumba a une longue histoire, entre Amérique du Sud et Vieux Continent… Elle est née au XIXème siècle dans la tradition afro-cubaine et a traversé l’Atlantique pour se retrouver dans la Rumba Catalane. Les spectateurs pourront retrouver lors de cette soirée le Barcelonais Parrita, la Congolaise Faya Tess, le Perpignanais Antoine « Tato » Garcia et la Cubaine Ludmila Mercerón. Ils seront accompagnés par un orchestre de cuivres et percussions et des arrangements sonores des cubains Robin Reyes Torres et Ernesto Burgos Osorio.

Tame Impala & Mac Demarco : Cette soirée aurait pu porter le nom de « Nuit de l’étrange » tant les artistes qui s’y produiront apparaissent comme des extra-terrestres de la musique. Embarquer pour voyage dans un lointain paradis artificiel avec Tame Impala & Mac Demarco…

The Offspring : Déjà 30 ans que The Offspring est présent sur la scène musicale internationale ! Personne n’a oublié les succès exceptionnels des albums Smash et Americana et des morceaux « Come Out and Play », « Pretty Fly » et « The Kids Aren’t Alright » qui ont marqué plusieurs générations. Un retour qui va faire du bien aux oreilles !

Sigur Rós : Ils comptent parmi leurs admirateurs des artistes comme Björk, Radiohead ou le regretté David Bowie… Le groupe islandais ne cesse d’étonner avec son mélange de post-rock, minimalisme et musiques nouvelles. Sans oublier la voix inimitable  de Jónsi Birgisson… Ils nous feront découvrir les premières envolées de leur prochain album….

The Last Shadow Pupetts & Yak : 8 ans qu’on attendait leur retour et nous sommes certains qu’ils mettront le feu avec les chansons de leur deuxième opus qui sortira en avril prochain, Everything You’ve Come to Expect Alex Turner et Miles Kane seront précédés sur scène par Yak, un groupe très prometteur…

Nuit des Balkans : Emir Kusturica n’est pas connu que pour ses films. Il est depuis 1998, le leader de la partie belgradoise de la formation No Smoking Orchestra, avec laquelle il viendra rendre une petite visite au public lyonnais.La Fanfara Tirana, quant à elle, a démarré en 2002. C’est l’histoire d’une bande de jeunes musiciens issus de l’armée albanaise qui a invité Hysni Zela, un spécialiste des chants polyphoniques traditionnels des Balkans. Robert Bisha viendra compléter cette soirée. Le  jeune pianiste albanais enchantera le public lyonnais avec sa virtuosité.

Vinicio Capossela : Très peu connu en France, Vinicio Capossela sera l’invité d’honneur des Nuits de Fourvière. Chanteur et multi-instrumentiste, il a de nombreuses cordes à son arc pour faire chavirer le cœur des spectateurs. Personnage hors du commun, il vous invitera à découvrir son univers bien loin des sentiers battus…

Christophe & Jeanne Added : Il est l’un des artistes les plus énigmatiques de la chanson française… Christophe ne cesse de nous émerveiller avec ses chansons et l’écoute de son treizième album,Vestiges du chaos, ne nous a pas fait mentir. Pour ce concert très spécial, le chanteur sera accompagné par des musiciens du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon. Pour partager l’affiche de cette belle soirée, l’équipe des Nuits de Fourvière a convié la chanteuse qui monte, Jeanne Added. Elle offrira au public ses mélodies rock et son énergie débordante.

William Sheller & Quatuor à Cordes : Cinquante ans de musique ça fait rêver et ça valait bien une Victoire de la Musique d’Honneur ! Sur son treizième album, il nous dévoile neuf chansons originales et une la ballade de ses débuts, « Comme je m’ennuie de toi ». Sur scène, il reprendra ses plus grands succès accompagné d’un quatuor à cordes pour un moment magique…

Deluxe, Naive New Beaters & Faik : Ce trio de concerts est organisé en collaboration avec l’association lyonnaise Mediatone, pour une soirée 100% talents hexagonaux. La soirée démarrera en douceur avec Faik, ancien membre du groupe lyonnais Fake Oddity, dont on vous avait déjà parlé chez aficia et qui interprétera les chansons de son tout premier EP, Sharr Mountains. Suivront la bande des Naive New Beaters, qui viennent de dévoiler le titre Heal Tomorrow en duo avec Izia. Pour finir la soirée en apothéose, ce sera au tour des aixois de Deluxe et leurs moustaches de nous faire danser sur leurs chansons mêlant le hip-hop, la funk et le jazz.Nuit

Des Accordéons Du Monde : Le 14 juillet ne sera pas seulement le jour de la Fête Nationale, mais également celle de l’accordéon ! C’est la chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani qui débutera cette soirée. Accompagnée de l’accordéoniste Daniel Mille, elle s’appropriera les répertoires des deux grandes chanteuses que sont Barbara et Fairouz. Ce sera ensuite au tour de Samurai et de ses invités de faire résonner les notes de leurs accordéons et de faire danser le public sur les musiques traditionnelles irlandaises et basques. Après le feu d’artifice de la Ville de Lyon, tiré depuis la colline de Fourvière, c’est René Lacaille  qui lancera son bal réunionnais pour clôturer la soirée !

Nuit du blues : Le saxophoniste Raphaël  Imbert sera de retour aux Nuits de Fourvière avec son New Quintet. Ils seront accompagnés de la chanteuse marseillaise Marion Rampal pour un hommage à l’immense Paul RobesonHenry Saint Clair Fredericks, alias Taj Mahal, poursuivra la soirée avec un voyage aux coeur des musiques caraibéenne, d’Afrique de l’Ouest, du jazz et du reggae…  Eric Bibb et Habib Koité termineront la soirée en présentant leur album commun, Brothers in Bamako.

Nuit Bretonne : « Bevet Breizh ! » la Bretagne et ses musiques seront à l’honneur lors de cette soirée. Le Trio Erik Marchand nous fera voyager bien plus loin que la région bretonne puisqu’il nous emmènera dans les Balkans, le monde arabe, le blues et le jazz… Depuis 40 ans, cet homme au cœur à la fois bien ancré et vagabond chante un art singulièrement pluriel, une ode à la transmission et à l’ouverture. On pourra en goûter la quintessence avec son Trio, où s’invitent les visions poétiques d’un autre libre penseur et interprète des traditions, le grand Titi Robin. Erik Marchand est également le directeur artistique de laa Kreiz Breizh Akademi qui forme la relève de la scène bretonne. Les Nuits de  Fourvière douze jeunes musiciens issus de cette académie qui reprendront le répertoire de Basse Bretagne. Enfin, « No Land », c’est la rencontre entre le chanteur britannique Brendan Perry, l’orchestre  Bagad de Cesson, et le compositeur et musicien Olivier Mellano.

Silvain Vanot : Après leur collaboration en 2014, les Nuits de Fourvière, l’Épicerie Moderne de Feyzin et Silvain Vanot se retrouve pour une nouvelle création. Cette année, le spectacle tournera autour de son septième album, Ithaque, qui paraîtra en mai. Ce projet sera accompagné d’un travail avec un groupe d’habitants de Feyzin sur une création autour de l’histoire et de l’environnement sonore de la commune.

Francis Cabrel : Avec ses chansons d’amour, il a marqué de nombreuses générations… Qui ne connaît pas « Je l’aime à mourir », « L’Encre de tes yeux » ou « Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai » ? Francis Cabrel viendra à Lyon, accompagné de sa guitare et de son accent chantant, pour un concert tout en simplicité…

Louise Attaque & La Maison Tellier : Douze ans qu’ils n’avaient pas travaillé ensemble, Gaëtan Roussel, Robin Feix et Arnaud Samuel  viennent de nous offrir le nouvel opus, Anomalie. Le public pourra également retrouver les normands de La Maison Tellier dont le 5ème album, Avalanche, a été composé dans les belles montagnes du Massif Central. Une soirée pour les amateurs de rock !

Michel Polnareff : De retour ou pas, une chose est sûre, Michel Polnareff sait se faire désirer ! En décembre dernier, il nous offrait un nouveau single à son image, « L’Homme en rouge », annonciateur d’un nouvel album et de cette tournée. Une série de concert qui risque de rapidement afficher complet !Barbara Hendricks & son Blues Band : Pour ce concert, Barbara Hendricks , accompagnée de son « blues band quintet », retournera aux racines musicales du jazz en chantant les grands classiques du blues et en rendant hommage aux artistes qui ont fait son Histoire de la période esclavagiste à nos jours…