Le Ligand va danser… sur les tombes !

« Danser sur les tombes » est une chose peu banale. Enzo, alias Le Ligan, est un artiste singulier qui évolue à travers un univers intimiste et mélodique sur les scènes de France. Un chanteur de talent à la voix festive et entraînante qui est à découvrir sur aficia.

Le Ligan a commencé comme guitariste dans des groupes de rock pendant quelques années, ponctuellement il a accompagné des artistes de styles différents comme Sully Sefil, Alfa Rococo, Monica Perreira entre autres, puis un jour l’envie de passer derrière le micro lui est venue.

Le Ligan a toujours composé, il avait des titres en anglais dans ses tiroirs. Quand une opportunité s’est présentée à lui de les enregistrer, il a foncé et a sorti un premier EP, Equilibrium, en 2012. C’est ainsi que Le Ligand est né.

L’heure de la confirmation

Le Ligand a commencé alors à jouer en solo puis en duo avec un autre guitariste, car il aime beaucoup s’amuser de la complémentarité des guitares. Chemin faisant, il s’est mis à faire des textes en français, ce qui lui permit de se rapprocher du public, et cela lui a énormément plu. Il a ensuite enregistré un second EP, Mosaïculture, en français cette fois, qui est sorti en 2014. La formule est depuis passée en trio avec deux guitares et un percussionniste.

Le Ligand souhaite nous faire découvrir son style « intymistic pop-folk » avec des textes en français. Le Ligand est en fait un mélange de musique colorée, rebondissante (un côté africain) et chaleureuse (le côté guitare acoustique). Il essaye au maximum d’épurer les morceaux pour garder leurs essences premières, la mélodie, faire en sorte que les guitares nous transportent dans un monde imagé et que les percussions nous fassent bouger.

La genèse de la passion

Enzo, alias Le Ligand, a commencé la guitare vers 11 ans, avec quelques cours de flamenco classique, mais il a eu une révélation le jour où un ami lui a joué quelques riffs avec sa guitare électrique. « Je découvrais comment on pouvait jouer du rock et peu de temps après, j’achetais mon 1er disque c’était « Back in black » d’AC/DC, je m’en souviens encore! » avoue-t-il.

Lorsque nous interrogeons sur ses références musicales il avoue que c’est assez difficile à dire, il aime énormément de choses du moment que c’est joué ! En France, il aime beaucoup Volo, Noir Désir, pour la musique africaine Angélique Kidjo et pour les anglo-saxons, Dave Matthews, Anna Calvi, PJ Harvey, ou encore Foals.

Ses projets

Interrogé sur la vision de son avenir dans la musique il indique : « Le métier de musicien a énormément changé depuis l’arrivée d’internet. Le cd meurt, les lieux indépendants pour les concerts disparaissent. La place laissée à la production indépendante est une peau de chagrin. Du coup, j’essaie de ne pas trop me poser de questions, je n’élabore pas une stratégie de dingue à long terme. Je m’entoure d’amis compétents en qui j’ai confiance, comme Benjamin Calemard qui a réalisé mes EP et mon dernier titre et je continue simplement à composer des chansons, les promouvoir et surtout me faire plaisir. C’est de loin le plus important. »

Les projets ne cesse de se concrétiser pour Le Ligand, c’est ainsi qu’il compte réaliser deux nouvelles vidéos en 2016. Une captation live intimiste pour présenter un nouveau morceau en trio guitare acoustique, électrique et percussions africaines et en parallèle il cherche en ce moment des réalisateurs pour faire un clip de « Danser sur les tombes » son dernier single. Il souhaite également partir à la recherche d’un label.

Le message qu’il souhaite transmettre à son public à travers son travail serait d’être assez curieux, de fouiller sur le net, de découvrir… Il y a beaucoup d’artistes qui ne sont pas forcément médiatisés, mais qui méritent pourtant un joli coup de projecteur sur leurs carrières.

Le Ligand, est assurément un artiste émergent de la nouvelle scène française, empli de talent, qu’il faudra suivre sur cette année 2016 sur aficia, cela va de soi !

Découvrez le dernier single « Danser sur les tombes » de Le Ligand :